Girls in Peacetime Want to Dance par Ben Ric
Première surprise, le son de Belle & Sebastian s’est quelque peu musclé, avec une production signée Ben Allen (Gnarls Barkley, Animal Collective…). Deuxième surprise, le groupe semble avoir retrouvé le sens de la mélodie, du rythme qui lui manquait terriblement sur ses dernières productions. Enfin, troisième surprise Stuart Murdoch et ses musiciens ont décidé de se tourner vers le dance-floor, vers des choses franchement disco, plus proches du répertoire d’ABBA, des Pet Shop Boys ou des Scissor Sisters que de la twee pop des origines.
Résultat, malgré un son très « passe-partout », l’album s’avère très séduisant… la voix immuable de Stuart Murdoch s’associant finalement bien avec les rythmes dansants, les lignes de synthés et les arrangements gorgés de cordes qui scintillent sur bon nombre de titres.
En dehors de ces quelques titres un brin tape-à-l’œil, le reste nous ramènerait presque à nos premiers amours si ce n’est que, décidément, Belle & Sebastian a décidé de faire table rase du passé en allant aussi voir du côté de la musique tribale et caribéenne, si l’on y danse aussi facilement.
Au-delà de l’aspect un peu « fourre-tout » du disque, se dégage malgré tout un vrai plaisir, celui d’entendre de bonnes chansons pop aux mélodies faciles et entrainantes qui, même si elles n’ont plus le charme d’antan, nous laissent penser que le groupe n’est pas encore fini.