L'Islande est un pays qui a vu naître en son sein de nombreux artistes aux musiques expérimentales (Björk) , éthérées ( mùm) , aériennes (Sigur Ròs) , mais toutes produisant en sentiment commun de beauté véritable et si singulière.
Go est l'album solo du chanteur de Sigur Ròs , groupe que je considère comme étant ce qui se fait de mieux en post-rock.
Ce qui frappe au premier abord c'est la profonde joie qui entoure les thèmes enlevés de ces musiques , abandonnant parfois l'islandais ou "hopelandic", langage inventé par Sigur Ròs mettant en avant les sonorités des mots plus que leur signification , au profit d'un anglais à l'accent charmant qui n'enlève rien à l'authenticité de ce pur produit "Icelandic".
Mais une autre facette du disque se revèle peu à peu ,c'est une ode à notre Humanité , parfois rongée et torturée à l'interieur (Tornado , Sinking Friendships, Grow Till Tall ) mais qui finit par se relever et se transcender en trouver le bonheur , ou du moins l'ataraxie.
Grow Till Tall reste pour moi le plus grand chef d'œuvre jamais proposé par le post rock , avec Varud de Sigur Ròs , tant le crescendo final est d'une intensité à séduire n'importe quel sceptique.