Oh l'immense claque!
Archie Shepp? Dieu du free-jazz, dont je ne suis pas tellement friand? Me faire ressentir tout ça? Wooow
Je m'attendais à tout sauf à ce genre de disque.
Feutré et doux comme un Miles Davis, Goin' home est juste magnifique. Un piano, Horace Parlan, un saxophone, Archie Shepp. Le reste, enfin le tout, n'est qu'éternité. Rarement un album de jazz m'aura paru aussi beau, cohérent dans son ensemble. Ouais c'est ça en fait, il est juste trop beau.
Parsemé de rythmes blues/gospel (reprise de Swing low sweet chariot ou de Sometimes i feel like a motherless child)le duo se complète, le son de Shepp est divin. Goin' home comme un retour au jazz pur, à l'acalmie après la tempête free de Blasé ou The magic of Ju-Ju
Il m'a touché en plein corps, et en terme de pure ressenti artistique et psychique il est sans équivalent pour moi. My Favorite Things, Somethin' else, Workin' sont parmis les seuls albums m'ayant laissé bouche bée, un firmament étoilé de jazz. Celui-ci est encore un cran au dessus.
Étrangement méconnu, du moins à ce que j'en crois, ce disque est pourtant un chef d'œuvre. Le travail de Shepp qui m'a le plus touché (à date) et de très loin, voir le disque de jazz le plus impactant dans ma mélomanie.
C'est beaucoup trop parfait!