Malgré son nom un peu idiot qui fleure le cousin québécois de Jean Ferrat, l'Américain Ray LaMontagne a réussi, en deux albums, à s'imposer comme une voix qui compte dans la sphère folk-soul. Une sorte de James Blunt pas niais dont le timbre de Cat Stevens râpeux, prématurément fatigué (ou, pour les connaisseurs, de Roger Chapman soft), porte à merveille ses tristes mélopées. Bien sûr, LaMontagne, fanatique d'Otis Redding, se voit surtout en digne disciple de Van Morrison et de Tim Buckley. C'est sûrement pour cela, qu'à l'instar de ses vénérables aînés, il s'aventure sur le premier titre de ce nouvel album sur le terrain d'un rhythm'n'blues musclé. Hélas, un peu comme chez Buckley, ce n'est pas d'une folle originalité. LaMontagne, on le préférera toujours en baladin acoustique, fragile et torturé. Comme ici sur les magnifiques suppliques que sont Sarah, Winter Birds ou A falling through. Signalons par ailleurs une réjouissante curiosité : un enjoué hommage à Meg White (des White Stripes) qui nous prouve que LaMontagne ne fait pas que se morfondre pour notre plaisir : il a aussi de l'humour.(T)

bisca
7
Écrit par

Créée

le 10 mars 2022

Critique lue 40 fois

bisca

Écrit par

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur Gossip in the Grain

Gossip in the Grain
Medghed
9

Tout la puissance de Ray Lamontagne

Ray Lamontagne ce n'est pas un chanteur à voix. Mais dans cet album qui sera le dernier de sa période folk, il arrive à la maturité de son art. Les orchestrations et les histoires racontées dans...

le 16 nov. 2019

Du même critique

Le Moujik et sa femme
bisca
7

Critique de Le Moujik et sa femme par bisca

Avec le temps, on a fini par préférer ses interviews à ses albums, ses albums à ses concerts et ses concerts à ses albums live. Et on ne croit plus, non plus, tout ce qu'il débite. On a pris sa...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Industrial Silence
bisca
8

Critique de Industrial Silence par bisca

Vocable à résonance latine et nom espagnol donné à l'Aurore, Madrugada est pourtant un quartette norvégien... Il faut donc chercher ailleurs pour en trouver le sens et l'on découvre immédiatement des...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Santa Monica ’72 (Live)
bisca
7

Critique de Santa Monica ’72 (Live) par bisca

Ça commence avec la voix du type de KMET, la radio de Santa Monica qui enregistre et diffuse ce concert de Bowie, le 20 octobre 1972. « Allez hop on va rejoindre David Bowie qui commence son concert...

le 27 févr. 2022

3 j'aime