Sorti hier... Je l'écoute en boucle... Et quand je ne l'écoute plus je me refais ça discographie!
C'est mon rappeur préféré et même si j'essai de rester le plus objectif possible, je reste encore une fois admiratif de son travail. En 2018 il avait sortie son meilleur album "storyteller", plein de titre qui me parlent et qui résonne encore très souvent en moi. Je pense à "Ataï", "Storyteller", "Fin alternative"... Avant ça je garde toujours en tête ces plus grands classiques, mais il avait vraiment franchit un niveau avec son Storyteller...
Avec Grand Médine il n'a pas mieux fait, il a fait différent mais au moins du même niveau que Storyteller. Toujours une grande maitrise de la musique, c'est un rockeur dans l'âme et je suis content que beaucoup commence à s'en rendre compte.
Je ne suis pas habitué à parler de musique, ou à en débattre, mais je devais au moins lâcher quelques phrases pour ce grand monsieur, ce grand Médine.
Déjà y'a toujours une musique dans ces albums qui me grattent dans le sens du poil politique et qui me touche en plein cœur. Ici c'est clairement "God complex", qui me tétanise à chaque fois que j'entend "l'histoire commence avec deux êtres humains dans l'jardin et terminera pas l'apocalypse et le jour du jugement", puis il enchaine directement avec tous ces cons de croyants sectaires, les jeunes con, les vieux cons, c'est du cassage de bouche en finesse... Un Banger intelligeant avec beaucoup d'émotion. J'ai encore envie de m'y replonger et je sais qu'il va tourner dans ma playlist pendant des années et des années.
En terme de banger pour se bousiller les oreilles on a aussi "HLM grand médine", puis on a aussi la série des enfants du destin qui tappe encore une fois très fort, avec "Sara"... Je crois que la série des enfants du destin c'est le truc musical que j'attend le plus, tous styles de musiques confondu. C'est à chaque fois excellent, plein d'émotion et si vous vous les faites dans l'ordre on observe une grosse prise de niveau entre chaque morceaux. (Les premiers sont toujours aussi bon ceci dit)
Il a toujours été très mature, mais j'ai l'impression qu'il gagne encore en maturité avec cet album avec des morceaux magnifiques comme "Ray", "voltaire", "a l'essentiel" et j'en passe...
Je ne vais pas m'étaler des heures, il faut que je retourne écouter toutes ces pépites mais je voudrais finir par quelque chose.
Ok Médine c'est mon rappeur préféré et à l'instar des Youssoupha et Kery, j'ai toujours trouvé qu'il avait une tendance à l'album remplissage. Genre avoir deux ou trois bonnes musiques et que des bêtises au tour pour déguiser ça en album.
Aujourd'hui en grandissant j'ai compris qu'il fallait de la variété et que les musiques un peu "bonbon" ça passait aussi très bien, mais je reste quand même très critique à chaque fois qu'un rappeur sort un album. Car je sais que je vais aimer deux ou trois musiques et jeter le reste... Ici, je suis vraiment fan de l'ensemble, ça crée un contenu homogène bien plus que dans Storyteller.
Un grand bravo à ce grand Médine, je suis déjà impatient de voir la suite, mais laissons le savourer les retours qu'il aura avec cet album, c'est un très grand cru.
(Je me bousille à Médine, alors puisque vous êtes là... Si vous ne connaissez pas aller écouter/étudier "Porteur Saint", "Storyteller", "Nour", "Prose Elite"... Puis quand vous serez un peu plus érudit, allez voir "Démineur", "Ali X", "Kunta Kinte" et "le jour où j'ai arrêté le rap"... Bref, je vais pas vous saoulé trop longtemps, j'ai une playlist de plus de 40 titres et ils sont tous magnifiques)