" Gratuitous Sax and Senseless Violins" est la renaissance "artistique" de Sparks après une absence de plusieurs années, suite au très mauvais Interior Design -qui plus est un échec commercial et critique-, indigne de nos frangins préférés, et très dispensable dans la longue et très riche discographie de Sparks.
Un retour en forme après plusieurs années de silence, avec des mélodies imparable et une nouvelle direction artistique qui annonce la période de maturité de" Lil'Beethoven/Hello Young Lovers ", avec des formats "Pop" ici plus long que dans les albums précédents et avec l'utilisation de quelques boucles répétitives (ici entièrement électronique, big beat/dance)!
Cet album est le jumeau de "Balls".
"Balls" qui est quand même, en revanche, beaucoup plus intimiste dans les "paroles" et les "thèmes" que celui là.
Ces 2 très bons albums sont une excellente intro pour les chefs d'œuvres des années 2000.
D'ailleurs on peut considérer que "Gratuitous..." est un exercice de nouvelle direction plus réussie que "Music That You Can Dance To" (malheureusement très sous estimé, un album indispensable de Sparks des années 80, qui selon moi est le meilleur de cette décennie après "Angst In My Pants"!
Le truc avec Sparks c'est que les sommets sont tellement hauts, qu'on accepte rarement des défauts ou une certaine simplicité dans leur musique ! !).
"Gratuitous.." a un son certes un tout petit peu dépassé et daté par moment, mais la qualité des compositions, des paroles, et de la production bien meilleur ici que sur d'autres albums de Sparks (la réédition de 2019 est indispensable), font de cet album un indispensable, certes pas au niveau d'un "N 1 in Heaven" par exemple , mais tout de même il suffit d'écouter le titre "When Do I Get to Sing "My Way" pour se rendre compte que cette musique là tutoie des hauteurs de la musique "pop" rarement -jamais ?- atteints ailleurs, et que ce genre de miracle n'arrive pas tout les jours !
Ce qui est sur c'est que les frères Mael sont des compagnons d'une vie, car leur style est tellement varié que chaque "album" ou "période" peuvent nous être chers à des moments de notre vie différents, et rien que pour ça ils méritent notre respect !!
Ps: et l'absence aussi longue de plusieurs années est aussi du a un projet cinématographique inachevé avec Tim Burton... Le deuxième après Jacques Tati...
Mais les frères Maël ont pu enfin réaliser leurs rêves avec Carax, donc la chance leurs ont enfin souri !!