Ce best of bien que demeurant tout à fait écoutable est bien à l’image de la carrière en dent de scie des Smashing Pumpkins.
De manière assez classique dans le rock, le groupe après une intéressante première trajectoire ascensionnelle culminant avec un album maître en 1995, a ensuite implosé, exploré de nouvelles voies artistiques (et donc risquées !) perdant du même coup une large partie de son public avant d’essayer de se ressaisir mais ne parvenant pas à retrouver la même inspiration originelle.
On peut également penser qu'après la disparition de Nirvana et le reflux du mouvement Grunge, les Smashing Pumpkins sont arrivés au bon moment pour prendre la relève en tant que groupe de rock majeur et ont profité d’une conjoncture hyper favorable pour connaître un succès sans doute démesuré au regard de leur talent d’honnêtes artisans, ce qui provoqua leur chute à l’arrivée des années 2000.
Et comme l’histoire est un éternel recommencement, les Smashing Pumpkins se sont reformés en 2007 et sont à nouveaux reparties pour des nouvelles aventures.
Comme quoi une citrouille ne meurt jamais vraiment et continue de vous hanter pendant des années…