Halcyon, deuxième album d'Ellie Goulding, est plus personnel et une chouille moins commercial que le premier. Toujours orienté électro-pop, il contient quelques petites pépites :
1°) Don't Say a Word : Ellie ouvre l'album avec une petite ballade electro plutôt sympatoche. Le titre se laisse écouter, et constitue une bonne mise en bouche pour l'album à venir.
2°) My Blood : le titre se démarque surtout par son refrain entraînant et sa jolie mélodie au piano. Encore une belle ballade, véritable écrin pour la voix particulière d'Ellie.
3°) Anything Could Happen : un des meilleurs titres de l'album, et lead single d'Halcyon. Hyper électro, très pop, la mélodie est entraînante et les paroles sont une jolie ode à son enfance. Une vraie réussite !
4°) Only You : une piste sans intérêt, qu'on aura vite oublié.
5°) Halcyon : Ellie nous livre ici la plus belle ballade de l'album. Le titre commence doucement par quelques accords de guitare, puis monte crescendo avec une musique électro beaucoup plus rythmée ponctuée par des "It's gonna be" entêtants de la chanteuse. Frissons garantis.
6°) Figure 8 : il s'agit de mon titre préféré de tout l'album. Ellie utilise à loisir - et une apparente facilité - tout le potentiel de sa voix, le tout desservi par une mélodie pop-rock-électro ultra-efficace.
7°) Joy : encore une ballade, cette fois minimaliste, en grande partie au piano. Un titre sympa.
8°) Hanging On : ce titre, plutôt expérimental, aura eu le mérite de nous faire découvrir la voix de tête d'Ellie. Hélas, sitôt écouté, sitôt oublié.
9°) Explosions : une magnifique ode à l'amour façon Ellie Goulding.
10°) I Know You Care : une très belle chanson d'amour. Joli morceau au piano.
11°) Atlantis : la puissante voix d'Ellie est ici mise en avant. Une chanson sympa, même si je trouve que ça crie un peu trop...
12°) Dead in the Water : un seul mot me vient à l'esprit : "bof".
13°) I Need Your Love : un featuring avec Calvin Harris, forcément, ça dépote. Une belle conclusion à l'album.
Dommage que l'album ait été un échec commercial... Quelques morceaux mériteraient d'être incontournables !