Les californiens de Foxygen nous reviennent cette année avec un quatrième album studio, Hang, deux ans après ...And Star Power.
Ce dernier album, double et ambitieux, avait malheureusement connu un échec commercial cuisant ; les fans avaient décrié cette approche plus garage et brouillon de leur musique. Il ne fait nul doute que le duo, après ce fiasco, a voulu retourner à ses racines qui ont fait d'eux la coqueluche de la pop psychédélique américaine, avec entre autres le succès du We Are The 21st Century Ambassadors of Peace & Magic.
Retour pour le meilleur ... Et pour le pire?
Aujourd'hui, le duo nous offre un album fort en orchestrations grandiloquentes, invoquant les monstres de la pop baroque instrumentale du siècle passé tels que les Beach Boys ou Donovan. L'album qu'ils nous ont pondu souffre par contre d'un manque de spontanéité remarquable, d'un formatage lisse et sans surprises. On en viendrait presque à regretter le caractère in your face ou je-m'en-foutiste de ...And Star Power. L'album coule doucement le long de ses 33 minutes, à la manière d'un rivière ne rencontrant point d'obstacles rocheux. Le songrwiting n'en est pas moins efficace, et Foxygen nous prouve une fois de plus qu'ils sont capable de délivrer de véritables hits (je pense ici tout particulièrement à leur single Follow The Leader) ; mais quand bien même l'album est bien produit, j'aurais préféré les entendre sortir de leur zone de confort, allant chercher au delà d'une pop sympathique qui m'en toucherait une sans en faire bouger l'autre.
A tous les avides de bonbons psyché-sucrés, ne sous-estimez pas non plus la puissance pop de ce dernier disque en date, Hang. Il a de grandes chances de de vous faire danser, a fortiori si vous êtes déjà adeptes des français de The Lemon Twigs, dont la ressemblance ne manquera pas de vous surprendre.
A tous les maniaques du rock garage expérimental et fuzzy à souhait, passez votre chemin. Foxygen a délivré, en ce début de janvier, une collection de morceaux plaisant, mais plutôt destinés à accompagner les boissons fraiches que vous dégusterez cet été dans votre jardin (et ce dernier point est autant à prendre négativement que positivement, car après tout, n'a t-on pas tous besoin d'un rayon de soleil dans la vie?).
Bref, je passerais mon chemin en ce qui concerne Hang, mais je ne perdrais cependant pas ma foi en ce groupe prometteur qui a encore, je l'espère, de beaux jours devant lui.