Bill Frisell - Harmony (2019)
Bill Frisell commence à avoir une discographie longue comme le bras, c’en est même impressionnant, mais il lui manquait un album Blue Note, c’est fait avec cet album de 2019 « Harmony » qui marque son entrée vers le plus prestigieux des labels de jazz. Pour autant, et curieusement, il n’est pas tant question de jazz que cela sur cet album aux influences country, qui s’écoule sous forme de chansons.
Une chanteuse donc, Petra Haden, qui n’est pourtant pas si éloignée du monde du jazz puisque son père n’est autre qu’un monument, le contrebassiste Charlie Haden. Un autre guitariste fait son entrée dans le monde de Frisell, Luke Bergman qui sait un peu tout faire, s’associer à la guitare aux côtés de Bill, chanter ou jouer de la basse. Il y a également Hank Roberts, le joueur de violoncelle qui lui est un fidèle du leader.
Le répertoire contient quelques standards ou traditionnels mais surtout des compos de Frisell, nouvelles ou ré-arrangées pour figurer ici. L’impression est très folk, malgré que les sonorités jazz n’aient pas disparues, il faut dire que l’album répond à une commande qui met en valeur la chanson américaine. Gageons que cet album, bien qu’il obéisse aux critères demandés, soit une fenêtre ouverte et innovante vers un ailleurs, le monde paisible, rêveur et poétique de Bill Frisell…