Another Direction
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le 18 juin 2017
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Depuis une semaine, les médias n'ont qu'un objectif en tête : nous persuader que Harry Styles sera l'album de l'année (la fameuse tactique Macron, tmtc). Il faut dire que le single Sign of the Times avait de quoi nous donner l'eau à la bouche. Une balade riche et poignante, dont les paroles inoffensives en apparence, évoquant un petit copain qui veut réconforter sa copine, nécessitent une analyse plus profonde.
Stop your crying, baby, it'll be alright
They told me that the end is near
We gotta get away from here
Harry Styles se met dans la peau d'une jeune mère en fait. Une jeune mère à qui l'on fait savoir que lors de son accouchement, son nouveau-né a subi des complications, qu'il ne survivra que quelques jours. La mère reste lucide, garde son sang froid, et tente de rassurer son tendre, de lui envisager un avenir alternatif où elle et lui pourront vivre.
Remember everything will be alright
We can meet again somewhere
Somewhere far away from here
Evidemment, un hit bowesque (avec un sens caché pas si évident que ça) ne peut que nous indiquer que le minet des One Direction a solidement muri ces deux dernières années. Et j'en attendais beaucoup de cet album. Histoire de donner une seconde chance à l'un des cinq garçons qui ont pourri mon adolescence, ma petite soeur étant une "directioner" depuis leur premier single sorti en 2010, l'entêtant (ou l'oublié) What Makes You Beautiful.
Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. Sign of the Time était - oserais-je le dire - de la poudre de perlimpinpin. Que nous offre concrètement cet album éponyme ? Selon la presse, Harry Styles aurait pour volonté de rendre hommage à ce qui a fait la grandeur du Royaume-Uni lors de cette seconde moitié du vingtième siècle : le rock. Et ils n'ont pas faux. A l'écoute de l'album, certaines influences sont évidentes. David Bowie, Mick Jagger, Alex Turner, on voit bien qui sont les héros de la bouille d'ange échappée de X-Factor. La première partie de l'album est plutôt calme, Meet Me In The Hallway et Sweet Creature sont sympa.
Mais quelque chose me titille. Depuis le morceau Carolina, je ressentais quelque chose de mauvais. Un mauvais sentiment qui se fit plus flagrant trois morceaux plus tard : "qu'est ce que c'est que ce bordel de merde de sa mère" ? Alors que Carolina avait cette odeur de pastiche de country rock FM, Only Angel et Ever Since New-York tombent résolument dans la parodie de mauvais hard rock/hair metal made-in-80's, tandis que Kiwi tente de manière très gênante d'imiter la période américaine des Arctic Monkeys. Et outre ces quatre morceaux embarrassants, le reste de l'album n'est constitué que de balades soft rock très en deçà de ce que Sign of the Times nous faisait espérer. En effet, mis à part ces morceaux sus-mentionnés, j'entends plus du Fleetwood Mac ou du Aerosmith que du David Bowie. De la pop rock pas méchante, pas mauvaise, mais qui casse pas trois pattes à un canard.
De la poudre de perlimpinpin ce Sign of the Times vous disais-je.
Toujours est-il que Harry Styles gagne pas mal de street credibility avec Harry Styles. Il se fait une nouvelle image. On sait désormais que ce bonhomme est plus que le petit bouclé des 1D. Futur star de la pop? Peut-être bien. Mais il faudrait alors arrêter d'appeler aux gamins de quinze ans qui vénèrent le mauvais rock fm des années quatre-vingt, ne jurant que par "c'était mieux avant frr" et portant des t-shirt Gun's and Roses alors qu'ils n'ont jamais entendu la voix d'Axl Rose.
NB : l'usage d'un cencerro est prescrit depuis que Christopher Walker et Will Ferell l'ont décrédibilisés sur SNL en 2000. C'est du mauvais gout à l'état pur d'insérer cette percussion inutile sur Only Angel.
EDIT : j'oubliais, si vous êtes en quête de bonne pop retro qui s'assume et fait moins cliché, il y a le dernier Paramore qui est sorti le même jour que Harry Styles. Bisous.
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le 12 mai 2017
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