4 ans. C'est long 4 ans et c'est le temps qu'il faudra pour que PE se décide enfin à sortir un album.
C'est triste parce qu'on à beau voir Denzel avec un ballon de basket sur la pochette, Public Enemy ne sont clairement pu les maitres du jeu à cette époque. Le Dr Dre, Snoop, Ice Cube, mais aussi Nas, Wu Tang Clan, 2 Pac, Mobb Deep .... ils ont tous piqué la vedette au plus grand groupe de Rap du monde. Ce coup ci, c'est clair : ce groupe est maintenant devenu un dinosaure du Hip Hop.
Chuck D avait quand même sorti un album solo en 96 mais ce n'est qu'un LP solo et le silence aura donc durer 4 longue années. Ce "He Got Game" est la bande son du film du même nom, réalisé par Spike Lee. On peut dire que le groupe prolonge sa collaboration avec le réalisateur car on se souvient du clip, "Fight The Power" , réalisé par Spike. Le titre tournait en boucle dans son film " Do The Right Thing".
Quand on écoute ce disque la première fois, c'est un peu un choc. Où est passé le boucan du groupe ? où est passé finalement ce qui faisait l'ADN du son Public Enemy ? Tous ce long moment de silence à laisser au groupe le temps de se remettre en question et de revoir un peu sa copie.
PE n'a peut être pas eu trop le choix mais il a décidé de mettre de l'eau dans son vin. Il va sonner nettement moins agressif et suivre un peu la tendance de ce qui était en vogue à cette période dans le Rap East Coast. C'est plus sage musicalement et même parfois très mélodique. Il suffit d'écouter le title track avec son sample de musique folk. Après, une fois le choc passé, on se rend compte que le titre est plutôt pas mal. Presque du niveau des meilleurs moments de Public Enemy .
Et des réussites, il y en a une bonne poignée dans cette album. Le "What You Neeed Is Jesus" avec ses sonorités gospel est très prenant. En fait la première partie de l'album est solide. On retrouve même un peu du vieux Public Enemy dans certains morceaux, notamment sur le funky "Shake your Booty', titre solo de Flav . Sinon, on a le génial "House of the Rising Son (avec son sample des Who) qui est atmosphérique et pesant, un "Is your dog a a dog' qui envoie bien le bois. La collaboration avec KRS One sur la titre "Unstoppable" est pas mal du tout aussi.
La deuxième partie de l'album est quand même plus faible. Les morceaux sont moins marquants . On note une tentative de proposer comme au bon vieux temps un titre bien barré avec "Go Cat Go" qui vire aux sonorités Rock Indus. Dommage que le morceau ne soit pas génial.
Si on fait le bilan, on se retrouve avec un disque moins fou et plus poli. Assez court aussi mais ce qui n'est pas un mal car ça permet d'éviter le remplissage. Surtout qu'ici, on a quand même une deuxième partie d'album moins forte.
L'ensemble reste quand même pas si mal et il démontre que Public Enemy peut se renouveler et apporter encore de belle choses au Hip hop et à la musique.