Ceci n'est pas Black Sabbath. En fait, je pense (ou plutôt j'espère) que les véritables enregistrements de Headless Cross ont été détournés par un groupe de glam/arena rock pour sortir un album dénué d'intérêt et ringard déjà pour l'époque. Sérieusement, les titres sont tellement fades qu'ils pourraient aisément passer pour des B-sides de B-sides de Journey (non, pas de répétition). Car il faut l'écouter pour le croire. Les guitares saturées regorgent de chorus bien années 80 tellement que ça en devient franchement caricatural, Tony Martin singe Ronnie James Dio (et ça c'est pas cool), et même que le batteur s'est mis à la reverb comme ses confrères de l'époque. Alors certes, on aime bien le solo de Brian May sur "When Death Calls" parce que Brian May, il est cool, et son solo, il est bien cool, et que de toutes façons on aime bien Brian May. Et le solo de Tony Iommi sur "Kill in the Spirit World" ne manque pas de gueule (il pourrait même s'agir d'un des meilleurs solos de sa carrière, blague à part). Mais malgré ça, la sauce ne prend pas. Tout d'abord pour deux raisons qui sautent aux yeux :
1) Ce n'est pas Black Sabbath. Je ne parle pas du fait que Iommi ait été ici le seul membre original du groupe. Je fais référence à l'identité de l'album. Rien ici ne rappelle la lourdeur et l'obscurité qui a fait le charme et le succès du groupe, qui a inspiré des générations de musiciens et de fans (dont je fais partie) à s'intéresser à la beauté dans l'agressivité et le morbide, à trouver une certaine forme de poésie dans la mort, la maladie, l'occulte. Alors ouais, ça parle peut-être de "Kill", de "Devil" et de "Death" sur cette galette, mais souligner de tels propos avec la musique de Bon Jovi au rabais n'aide pas pour se faire prendre au sérieux.
2) Même en faisant abstraction du virage artistique du groupe... ça reste quand même bien pourri, pour les raisons que j'ai explicitées au début. Ca ne décolle jamais, tout est joué avec la même platitude, les riffs et les solos s'enchaînent sans qu'on trouve d'intérêt ni aux uns ni aux autres. Paradoxalement, le manque de prise de risque a été responsable de l'absence d'intérêt envers l'album de la part des fans de la première heure, mais aucune des chansons n'est réellement catchy pour être des tubes. Comme quoi, écrire des chansons d'80s glam accessible au grand public n'est pas à la portée de tous !
En gros, cet album est une erreur, une parmi tant d'autre de la période post-Dio. Les collectionneurs d'albums heavy pourraient trouver une once d'intérêt dans cette "croix sans tête", les autres passeront leur chemin.