Healing Force - The Songs of Albert Ayler par xeres

Vinny Golia, Aurora Josephson, Henry Kaiser, Mike Keneally, Joe Morris, Damon Smith, Weasel Walter – Healing Force - The Songs Of Albert Ayler (2007)


Avec cet album on quitte un peu l’actualité pour plonger en 2006, année où il a été conçu, il sortira en Cd l’année suivante. C’est un magnifique et audacieux hommage à Albert Ayler qui s’est enregistré à Berkeley, en Californie. Magnifique car il est de mon point de vue réussi, et audacieux car il y a une prise de risque assez importante.


Comme souvent dans ces cas-là, il y a une personne à l’origine du projet, ici c’est le guitariste Henry Kaiser qui batailla pour le mettre sur pied et aboutir à cet enregistrement. Il a réuni autour de lui quelques musiciens de grande renommée, Vinny Golia aux saxophones et à la flûte, Aurora Josephson au chant, Mike Keneally au piano et à la guitare, Joe Morris à la guitare et à la basse, Damon Smith à la basse et Weasel Walter à la batterie.


La prise de risque que j’évoquais tient au répertoire, plutôt que de s’asseoir sur les classiques les plus connus du grand Albert, Kaiser a fait le choix de puiser dans la période la plus décriée du saxophoniste, la dernière, à travers trois albums Impulse, « Music Is The Healing Force Of The Universe », « New Grass » et « Love Cry », soit la période 68-70. C’est aussi la période où chantait Mary Maria Parks, elle est donc créditée pour les paroles et Albert pour la musique.


Deux pièces sont à mettre au crédit de trois musiciens du groupe, « New New Grass » et « New Message » qui sont signés Golia, Morris et Smith, ce sont plutôt des impros d’ailleurs, mais ça reste anecdotique. Pour dire les choses, le principal obstacle que je perçois concernant le bon accueil à cette musique est plus lié à l’acceptation de la voix d’Aurora au chant, plutôt que le côté free qui ne m’apparaît pas si rédhibitoire que ça, finalement.


Le Cd n’est pas si loin des quatre-vingts minutes, c’est du massif, le choix du répertoire nous fait naviguer dans des eaux très diverses, perso j’ai été emporté par la version de « Music is The Healing Force of The Universe », vingt minutes hors du temps au service d’une musique à caractère spirituel, telle que la jouait Albert Ayler. Mais il y a pas mal de parties chantées qui ne valent pas les parties instrumentales de mon point de vue.


Un grand nombre de de grands moments quand même, « Heart Love » et son final, « New Generation » et son rythme entraînant, « Japan-Universal Indians » que l’on doit en partie à Pharoah et «Oh ! Love Of Life » et ses guitares. Il faut également citer les impros qui sont superbes.


On pourra mettre au crédit de cette œuvre son originalité liée à la recréation des pièces, loin d’une relecture passive. Chacun ici apporte un son neuf et de nouvelles idées, même le plus féru des admirateurs d' Albert Ayler trouvera ici de quoi le nourrir et l’étonner.

xeres
9
Écrit par

Créée

le 11 mai 2023

Critique lue 3 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7