But really, there's nothing...
Suite à la dissolution de Godflesh en 2002, Justin Broadrick avait disparu de l'horizon musical à cause de divers problèmes (une dépression, entre autre), pour ensuite mieux revenir avec l'extraordinaire Heart Ache. Marquant une rupture nette avec Godflesh, Jesu s'éloigne du style industriel et se rapproche du Post-Rock, du Sludge Doom (une pincée), du Sadcore et du Shoegaze. Jesu se trouvera un son un peu éléctronique en plus du Sadcore et du Shoegaze qui seront la marque de fabrique du groupe plus tard, mais Heart Ache est un EP de Post-Rock/Sludge/Sadcore. Jesu abandonnera le côté électronique vers 2010/2011.
Cet EP de deux pistes de 20 minutes à couper le souffle est d'une noirceur terrible tout en gardant une espèce de lueur d'espoir infiniment petite, mais qui existe quand même. Heart Ache est écrasant et massif, chaque instrument à sa place et le tout est absolument déprimant.
Justin Broadrick utilise un vocoder pour donner un effet d’écho dans la première piste éponyme, et c'est important car cet écho donne une dimension toute particulière et symbolique à la fois à la piste en elle-même mais aussi aux paroles, qui sont très minimalistes mais justes. Jesu n'est pas poétique, mais les paroles sont toujours pertinentes et bien amenées. Heart Ache a plusieurs mouvements et chaque transition est impeccable. La fin en particulier est très belle, avec cet écho (encore lui) qui fond dans le vide pendant une ou deux minutes. L'écho dans la voix de Broadrick est un gimmick du groupe et pour moi, ça marche bien.
La deuxième piste, Ruined, est plus audacieuse que Heart Ache et a plus de punch, mais je la trouve moins intéressante globalement. Elle est un peu plus exotique dans son instrumental et alors qu'Heart Ache était déprimante et vraiment noire, Ruined est une espèce de symbole de la colère, notamment avec la ligne "Right / Wrong?" criée et répétée en boucle sur un excellent riff bien Sludge (ce passage sonne plus comme "Rise / Rock" d'ailleurs). Ruined se termine sur une longue plage ambiante avec quelques accords acoustiques et un effet un peu bizarre vraiment pas mal, pour lui-aussi fondre dans le vide.
Introuvable aujourd'hui dans son édition d'origine, on peut néanmoins trouver Heart Ache dans une réédition récente appelée Heart Ache & Dethroned, contenant l'EP Dethroned datant de 2003 et qui n'avait jamais été distribué avant.