Mastopeth ? Bien plus que ça.
Dans le genre "je sors de nulle part mais je défouraille", ce premier album du groupe canadien Anciients place la barre très haut.
Dès la première écoute, on sent comme un parfum familier qui revient, mais pourtant on a jamais écouté ce groupe avant, alors qu'est-ce donc ?
Cette petite saveur, c'est celle de Mastodon ou encore d'Opeth, dont cet album est clairement imprégné.
Mais attention, cet album n'est pas pour autant du repompage d'un tribute-band quelconque, il a bien, malgré ces faux semblants, une personnalité.
Aucun temps mort dans des morceaux pourtant plutôt longs, les passages plus lents sont la pour aérer l'ensemble et ne font pas tache.
Le chant passe du clair au cri sauvage sans aucun problème, les riffs poutrent sévère, insérés dans des compos très alambiqués (dans le bon sens du terme) sublimés par une production millimétrée.
Bref, rien à redire sur cet album, on a affaire à un groupe qui gère à merveille son mélange de genres, sans que ça vire au merdier, et ça, c'est pas quelque chose donné au premier venu.
Clairement une des excellentes surprises de cette année 2013. Encore un nouveau groupe à surveiller attentivement.
Je serais tenté de dire qu'en attendant un nouveau Mastodon, "Heart of Oak" s'impose comme un album à écouter absolument.
Raise the Sun : 9/10
Overthrone : 8/10
Falling in Line : 9/10
The Longest River : 8/10
One Foot In The Light : 7/10 (pour une piste de transition)
Giants : 8/10
Faith and Oath : 10/10
Flood and Fire : 8/10
For Lisa : 7/10
Humanist : 7/10
Built to Die : 9/10