Cette album est bien connu pour sa couverture qui revient régulièrement dans les tops des pochettes les plus outrancières. A noter que l'affiche qui illustre l'album sur Sens Critique n'est pas la plus choquante (voir l'originale de la version vinyl sur le wiki de l'album):
https://en.wikipedia.org/wiki/Heavy_Petting_Zoo
Sorti en 1996, il a pour beaucoup le défaut d'être sorti après l'album studio Punk in Drublic (1994). Ce dernier étant considéré par beaucoup comme le meilleur album de NOFX, Heavy Petting Zoo reste pour beaucoup de puristes du punk comme "trop" mélodique et accessible, voir trop "Ska" (ce qui peut être un péché mortel pour certains punks), et donc moins réussi que son prédécesseur.
Mais pour ceux qui comme moi on découvert NOFX au travers de leur albums lives, et notamment "I Heard They Suck Live!!" (1995), Heavy Petting Zoo était un must-have.
Court et efficace (13 chansons pour un total de 35 minutes), il sera dommage de ne pas se laisse tenter.
L'introduction est efficace au travers de "Hobophobic (Scared of Bums)" qui montre tout de suite l'énergie qui se dégagera de l'album.
"Philthy Phil Philanthropist" enchaine sur un titre un peu amusant, et connu pour son intro au xylophone et son usage de trompettes.
L'album est ensuite ponctué de perles telle que "Liza", "Whatever Didi Wants" et "What's The Matter With Kids Today?"
En résumé, pas le meilleur des albums punk, mais l'un des plus drôles concernant la rythmique générale. Bref un album qui s'adresse à ceux qui ne prenne pas le punk trop au sérieux, qui cherche à passer un bon moment, un peu péchu, juste comme il faut.
Bref, pourquoi c'est drôle cet album? 'Cule un mouton!