Avec leur 2ème LP, Slayer nous invite à descendre toujours un peu plus bas en enfer et ce rien qu'en visualisant la pochette gore et ténébreuse montrant des démons mutilant des êtres humains.
A l'écoute même constat. Dès "Hell Awaits", l'excellent 1er morceau éponyme, on est invité à les rejoindre ("Join us") dans une intro infernale qui va monter crescendo jusqu'à l'arrivé des instruments qui va démarrer dans un mid-tempo pour ensuite nous asséner un tabassage en règle.
Les 2 autres très bons morceaux ("At Dawn They Sleep" et "Crypts of Eternity") sont dans la même construction avec une progression quasi similaire que le 1er titre. Les pistes restantes sont de bonnes factures et très rentre dedans ce qui donne à l'album un aspect très homogène et compacte avec en conclusion le riff d'intro sur le dernier titre pour mettre fin à cette descente en enfer.
Album assez difficile d'écoute aux 1er abords, surtout si l'on est pas familier au genre, mais qui aura eu une influence considérable sur la scène du Metal Extrême dans les années suivantes.