Après avoir sortie le classique « The infamous » en 1995, le groupe se sépare de Q-Tip, le producteur qui les avaient fait signé chez Loud. En retirant Q-Tip de la partie, Havoc deviens le producteur principal de l’album et on le ressentira bien dans les sonorités brut, beaucoup moins jazzy que le précédent. Et c’est en pleine rivalité East Coast, West coast, que Mobb Deep sort son 3ème. Une periode important qui sera en plus de ça, alimenté de leur beef avec 2Pac qui en sortant de prison les avait attaqué dans la chanson « Hit ‘em up ».
Bon, pour faire simple, c'est le meilleur album de Mobb Deep, le meilleur album de New York et sans doute un des 3 meilleur album de l'histoire du rap... Je suis toujours autant choqué des prod... l'ambiance !!! La capacité a faire des refrains qui sonnent autant rappé que les couplets est juste exceptionnel... Merde j'ai pas les mot
A sa sortie, l’album était un des un des premiers CD a faire apparaître le logo de « Enhanced CD », qui montrait une évolution de la qualité sonore. L’album est une masterclass, alors qu’il était déjà presque impossible de faire mieux que « The infamous », Havoc montra des véritable prouess de production que feront de cet album un des meilleur de l’histoire du rap. Malgré le contexte de rivalité, dans le livret de l’album, Prodigy remercie Snoop Dogg, le Dogg Pound et Xzibit bien qu’il soit affilié a la West Coast.