Herbie Nichols Trio - Herbie Nichols Trio (1956)
Herbie Nichols est un pianiste de jazz qui, pour gagner sa vie jouait plutôt du Dixieland et du rythm’n blues, il a été autrefois l’ami de Monk et cela fait dix ans qu’il essaie d’enregistrer sur Blue Note en quémandant auprès du patron, Alfred Lion. A force d’entêtement Herbie fit flancher Alfred Lion qui céda, l’album sortit en 56 et, comme prévu par le boss, ce fut un « flop » commercial ! C’est tout de même sur cet album qu’Herbie écrivit « The Lady sings the blues » que chanta Billie Holiday en 1956 et qui devint également le titre de sa biographie.
En 1983, Blue Note France réédita l’album de l’« Herbie Nichols Trio », les commentaires dans la presse spécialisée étaient avenants, et même assez dithyrambiques, je me suis laissé aller à l’achat de cet album et ne l’ai pas regretté ! Une série de dix titres enregistrés avec le bassiste Al McKibbon sur la face une, ainsi que pour le titre «Hangover Triangle » face B, pour les autres titres de la face B c’est Teddy Kotick qui tient la basse, et, côté batterie, une sommité: Max Roach!
La musique d’Herbie Nichols possède un charme indéniable, on retrouve incontestablement l’influence de Monk et ce n’est pas fait pour déplaire, mais perce également son goût pour le dixieland et même pour la musique classique et moderne qu’il étudia dans sa jeunesse. On pourrait ajouter un don pour l’écriture également, ce qui l’incite assez peu à improviser longuement, mais plutôt à écrire de beaux thèmes.
Il décéda en 1963, mais il connut un regain d’intérêt grâce à la jeune génération d’alors qui joua ses thèmes, Archie Shepp et Cecil Taylor, puis Steve Lacy lui rendirent hommage.