Hero
6.4
Hero

Album de Maren Morris (2016)

Maren Morris n'est pas exactement sortie de nulle part lorsqu'elle a livré son premier album à l'été 2016 - elle a enregistré trois disques indépendants entre 2005 et 2011, le premier étant sorti alors qu'elle avait 15 ans - mais Hero était certainement inattendu et frais à sa sortie. Une grande partie de cette inventivité reflète la sensibilité interculturelle de Morris, cultivée à partir d'une exposition égale à la country classique, à la pop moderne et au hip-hop, une esthétique qui place Hero au carrefour de quelques courants de la country moderne. Au fond, Morris est une auteure-compositrice-interprète dans la veine de Brandy Clark, Miranda Lambert et Kacey Musgraves - des auteurs qui ont l'œil pour raconter les détails domestiques, composer des chansons qui s'inspirent de la tradition tout en s'adressant au présent - mais la production qu'elle a développée avec Busbee s'inspire fortement des influences R&B légères de Sam Hunt et de la pop métissée et colorée de Little Big Town. Avec ses rythmes électroniques bégayants aux accents reggae, "Rich" rappelle "Painkiller", mais ce n'est pas une recréation : Morris détourne les rimes, suit le rythme tout en soulignant ses fanfaronnades avec un esprit sournois. L'attitude est un élément important chez elle. Elle est drôle, profane et passionnée, des qualités qui lui servent bien sur les morceaux plus audacieux et plus brillants de l'album, des chansons où elle plie et agrafe ses mots d'une manière qui doit quelque peu au hip-hop. Sur les morceaux plus lents, elle renverse cette habileté, se laissant aller à la bouffée sulfureuse et soulful de "I Wish I Was" ou à la feutrée "I Could Use a Love Song" avec une grâce élégante. L'un des plaisirs de Hero est la façon dont Morris glisse habilement entre les styles, brouillant les distinctions entre les genres et les époques. Une grande partie de l'album s'inspire de son single phare, "My Church", un morceau de gospel séculaire louant le pouvoir de la radio : elle tire sa force du pouvoir de la culture pop. C'est peut-être la raison pour laquelle elle peut si facilement passer de la soul old-school à la pop étincelante, du trash talk au R&B contemporain sur Hero, en laissant chacun d'entre eux apporter un élément essentiel à un album qui se sent tout à fait moderne et tout à fait country. En puisant dans tant de courants croisés, Hero appartient à l'ère numérique, mais ce sont les chansons - intelligentes, pointues et accrocheuses - qui en font un grand album de pop moderne, quel que soit le genre.

Continuum
7
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le 6 janv. 2022

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