Critique album Hier, aujourd'hui, demain du 3ème oeil

  • Production musicale : Le son de Hier, aujourd'hui, demain reste fidèle à l'identité musicale du groupe, avec des instrumentaux à la fois mélodiques et percutants, souvent marqués par des influences orientales, un peu comme c'est le cas pour d'autres groupes marseillais (comme IAM et la Fonky Family). La production est soignée et diversifiée, avec des beats qui naviguent entre le boom bap classique et des ambiances plus modernes pour l'époque. Certains morceaux dégagent une énergie brute et sombre, tandis que d'autres sont plus introspectifs ou mélancoliques.
  • Textes et thématiques : Les textes sont l'une des grandes forces de cet album. Fidèles à leurs racines, Boss One et Jo Popo continuent de dépeindre la réalité des quartiers populaires, avec des récits de vie marqués par la dureté du quotidien, l'injustice sociale, et les tensions liées à l'immigration et à la marginalisation. Cependant, il ne s'agit pas uniquement d'une description froide de la vie dans les quartiers défavorisés ; le duo sait aussi apporter un regard philosophique et réfléchi, oscillant entre pessimisme et espoir. Par exemple, des morceaux comme "Hymne à la racaille" ou "La boomba" sont empreints d'une résilience face aux épreuves de la vie. Le groupe aborde des thèmes universels comme la fraternité, la loyauté, et la lutte pour une vie meilleure. Cependant, certains morceaux se montrent également plus sombres, comme "Eldorado", où Le 3ème Œil critique ouvertement le système et les injustices sociales.
  • Flow : Sur le plan technique, Boss One et Jo Popo montrent une grande maîtrise du micro. Leur flow est fluide, énergique et précis, avec un bon équilibre entre passages rapides et moments plus posés, ce qui permet de varier l'intensité des morceaux. Leur complémentarité est toujours aussi évidente, avec des voix qui se répondent et se mêlent parfaitement. Leurs paroles sont souvent pleines de punchlines marquantes, mais aussi de réflexions plus profondes, ce qui donne à l'album un côté à la fois street et intellectuel.
  • Points forts : Le 3ème Œil garde son ancrage dans la réalité marseillaise, avec une authenticité qui transpire dans chaque morceau. L'album propose une belle variété de sons et d'ambiances, ce qui empêche toute monotonie. Les paroles sont souvent d'une grande justesse, mêlant critique sociale, introspection et réflexion philosophique.
  • Points faibles : Si Hier, aujourd'hui, demain est un album solide, certains peuvent lui reprocher de ne pas vraiment renouveler la formule par rapport à La face cachée. Il manque peut-être un peu de prises de risques ou de nouvelles directions musicales. L'album comporte quelques morceaux moins marquants, qui peuvent sembler répétitifs, surtout au niveau des thèmes abordés.

Source : lerapcetaitmieuxavant.fr

JohneyPerkins
7
Écrit par

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 3 fois

Johney Perkins

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Pourquoi tant de haine
JohneyPerkins
7

Critique album Pourquoi tant de haine de Ministere AMER

Thématiques et Lyrisme : L'album se distingue par la force de ses textes. Dès le titre, "Pourquoi tant de haine", Ministère A.M.E.R. exprime un cri de révolte contre les injustices sociales et la...

il y a 4 heures

Qu’est‐ce qui fait marcher les sages
JohneyPerkins
8

Critique album Qu’est‐ce qui fait marcher les sages de Les Sages Poètes de la Rue

Style et ambiance : L’album se distingue par un ton posé et apaisé. Contrairement à de nombreux groupes qui utilisaient le rap comme un exutoire de révolte sociale ou politique, Les Sages Poètes...

il y a 6 heures

L'Onction
JohneyPerkins
7

Critique album L'Onction de Fredy K

Le morceau "Vie Étrange", par exemple, illustre bien la capacité de Fredy K à raconter des histoires tout en exprimant ses propres luttes personnelles. Le ton mélancolique de cet album est renforcé...

il y a 7 heures