Makaya McCraven - Highly Rare (2017)
« Highly Rare » est un album de l’artiste vedette du label de Chicago « International Anthem », paru en 2017, sorti à l'époque avec un tirage vinyle de 2811 exemplaires .
L’enregistrement en direct d’une performance live comporte toujours un risque de manque de définition sonore, certes, fort heureusement McCraven a retravaillé tout ça dans les studios du label et l’attrait brut des séances improvisées est magnifiquement restitué avec toute la fraîcheur souhaitable, pour un peu on s’imaginerait plongé au cœur de la fête musicale.
McCraven y est sublime, entouré de Junius Paul à la basse (Ah ! le morceau « Paris » sur son album solo), Nick Mazzarella au saxophone alto et Ben Lamar Gay au cornet, des artistes « maison » tous encartés au précieux label. Rien de grave cependant, on retrouve ce mix de free et de hip hop qui plaît tant. L’enregistrement s’est déroulé à la « Danny's Tavern », alors que la température extérieure était autour de zéro et que Trump venait de gagner les élections, qu’importe, place à la joie, à la musique, à la vie qui souffle ici, terriblement puissante !