1. Scream : 6 /10
Voix sublimes à la fois rauque et douce. Michael a su à travers les années se diversifier. Beaucoup encensent Off the Wall et Thriller - à raison - mais peu évoquent le gap vocal lié à sa diversification. Il suffit d'écouter le morceau en acapella pour s'en rendre compte.
Toutefois le morceau ne mérite pas plus de 6 selon moi car nous touchons ici le défaut des musiques énergiques de Michael à partir - justement - de cet album.
À savoir un côté trop : brouillon, agressif et sur-produit.
Je m'explique. Michael a toujours voulu depuis Thriller des morceaux très "produits" avec beaucoup d'instruments, beaucoup d'harmonies, beaucoup d'effets. D'ailleurs les intros de chaque morceaux le prouvent à chaque fois.
Mais ici on touche le "trop". Le "trop" qui fait qu'une musique devient lourde, qui fait qu'on en devient incapable de retenir l'air de la musique à contrario d'un Smooth criminal ou d'un Jam qui malgré une rythmique rapide restent épurés et efficaces.
Ici nous avons l'impression d'écouter un bruit de verre pilé mélangé à des sonorités
électroniques omniprésentes. On a connu plus agréable.
2. They dont care about us : 9/10
Reprenez la critique de la 1ère chanson mais corrigez le défaut et vous avez They dont care about us. Mélodie simple et efficace.
En prime, nous avons ici l'originalité d'une mélodie qui se rapproche de ce qu'on peut imaginer d'une musique à la rythmique militaire.
3. Stranger in Moscow : 9/10
Comme They dont care, Stranger arrive à nous faire voyager dans un univers.
Nous passons des camps militaires aux rues froides et pluvieuses de Moscou..
Encore une fois la mélodie est simple et efficace. Pas besoin de 50 000 artifices pour faire d'une mélodie quelque chose d'envoûtant et d'entêtant.
C'est comme si chaque goutte de pluie tombant au sol - que l'on voit dans le clip - produisaient les notes de synthé omniprésentes sur cette chanson. À l'instar du clip de Billie jean où chaque pas sur une dalle lumineuse correspondait à l'arrivée du synthé. Le mélange entre ce son qu'on pourrait apparenter à de la pluie et de la beatbox est assez troublant mais très efficace.
4. This time around : 5/10
Rythmique à la fois douce et rapide.
Voix exagérément contenu et graveleuse.
Voix qui ne colle pas à la rythmique générale du morceau. Une voix douce et ferme comme Dangerous aurait été parfaite.
5. Earth Song : 10/10
Paroles inspirantes, mélodie efficace, voix parfaite.
Intemporelle.
6. D.S. : 4/10
Clairement la plus mauvaise chanson de l'album.
D'autant que cette musique est liée à un règlement de compte plutôt qu'à une réelle volonté de faire un hit.
Ça s'en ressent.
Paroles plus que paresseuses.
Rythme ultra répétitif.
Voix sans plus.
Pour le coup, Michael réalisait souvent des musiques "ultra-produites", nous avons ici l'exact inverse.
7. Money : 8/10
Nous faisons face ici à l'une des musiques les plus sous-côtées de la carrières de MJ.
Il s'agit d'ailleurs du seul Rap de sa carrière.
Une voix parlé, douce, ferme, rythmé avec un refrain efficace.
Typiquement le genre de musique "posée" qui peut s'écouter en fond sans jamais nous prendre la tête.
Trop rare sont ces musiques où à aucun moment il n'utilise sa voix "criarde".
8. Come Together : 6/10
Musique emprunté aux Beatles.
Riff efficace mais c'est à peu près tout.
Cette version ne réinvente rien et ne donne pas vraiment envie de l'écouter plus que celle des Beatles. Signe d'un résultat mitigé.
9. You are not Alone : 9/10
La Masterclass de ses ballades amoureuses.
Voix, mélodie et paroles, tout est très bon.
D'ailleurs la mélodie est là inspiré de Van Passel mais pour le coup nous retenons plus ici le sample de Michael que l'original. Signe d'un résultat presque parfait.
10. Childhood : 9/10
Voix, mélodie et paroles, tout est encore très bon.
Nous avons en prime ici l'orchestre symphonique du Hit Factory de New York à la baguette lors de l'enregistrement de la chanson.
11. Tabloid Junkie : 6/10
Le Speed Demon d'History.
Une voix graveleuse qui reste agréable pas aussi contenu que dans un This time around. Avec des montées lyriques tout au long de la chanson qui restent sympathiques et qui cassent ce côté guttural.
Refrain plutôt doux particulièrement efficace car il casse également ce côté contenu des couplets.
12. 2 Bad : 7/10
La plus grande déception de sa carrière selon moi.
Cette musique à un potentiel immense, totalement inexploité, notamment quand on écoute la version Acapella qui est digne des plus grands chanteurs de Rhythm & Blues.
On sent un lâcher prise vocal total et tout sauf articificiel, qu'on ne ressent pas avec ses voix guturales présentes dans Scream, This time around ou encore Tabloid Junkie. Quand je dis artificiel, c'est lié à sa voix à la fois trop "poussée" mais "contenu", des titres mentionnés ci-dessus.
Ici c'est l'inverse : ça gueule, ça crit, ça arrache mais c'est pure, c'est fluide, et ça sonne divinement bien. MJ se ballade littéralement avec sa voix, sa voix n'est plus une voix mais un instrument. James Brown aurait pu être fier de cet instument.
Mais, car oui pour rappel il y a un mais.
Ça reste ma plus grande déception.
Déception parce qu'une chanson est composé d'un chanteur et d'une mélodie, et pour le coup, qu'est ce que la mélodie est mauvaise !
C'est typiquement le syndrome Scream évoqué au début. Vous prenez un cocktail de son (bruit?) quasi inaudible, vous prenez un arrangeur qui a la main lourde sur la superposition et le nombre de ces bruits et vous avez la mélodie(ironie) de 2 Bad.
Qu'il y ait beaucoup de pistes ? OK. Avec des sons atypiques ? Pourquoi pas. Mais faites en sorte que la tambouille soit bonne. Faites en sorte qu'on puisse y distinguer un air. Faites en sorte que ça ait un minimum de cohérence avec la voix.
C'est comme si vous mettiez la BO de Bienvenue chez les chtis pour le dernier Batman. Bon j'exagère un peu mais vous comprenez là où je veux en venir.
Imaginez un peu, je mets 7/10 malgré les énormes défauts.
Cette chanson aurait pu être une masterclass à 9 ou 10 avec une composition à la hauteur de la voix de l'artiste.
13. History : 6/10
Un hymne qui passe bien. Doux, léger avec une belle harmonie.
Mais Michael ne peut pas s'empêcher d'érailler sa voix dans les couplets. Encore une fois pas nécessaire car incohérent avec le timbre de la chanson.
14. Little Susie : 7/10
Magnifique intro de Maurice Duruflé avec le Requiem de Pie Jesu.
Une chanson douce composée d'une belle mélodie qui profite d'un découpage bien optimisé entre refrain et couplets.
La voix est encore une fois au rendez-vous.
15. Smile : 9/10
Magnifique reprise de Charlie Chaplin.
Pour moi la meilleure reprise de Smile, tous artistes confondus.
La voix est sublime, la mélodie n'est pas dénaturé.
Encore une fois, quand nous préférons écouter une autre version à l'originale, on peut estimer que le travail est bien fait.
Bilan : 8/10
Globalement, c'est un très bon album. Très bien produit. Diversifié. Assez mélancolique. Créateur d'émotions.
On peut toutefois regretter la trop grande utilisation d'une voix gutturale / rocailleuse, et ce, dans des titres pas forcément fait pour ça. On peut regretter également les mélodies "surproduites" composées de sons trop nombreux, trop agressifs et sans cohérences, mention particulière à 2 Bad qui aurait pu être le chef d'œuvre de l'album mais qui restera dans l'anonymat notamment à cause de ce genre de défauts.