Le King is back en cette année 1995 mais rien de neuf où presque à l'horizon. Car ce "History" est une superproduction dans la lignée du précédent album. Objectivement, on y retrouve à peu près les mêmes ingrédients, les mêmes qualités et les mêmes défauts.
Mais bizarrement, j'ai une préférence pour le contenu de ce "History". Je ne sais pas, je le trouve plus percutant dans l'ensemble, plus abouti. On y retrouve un peu moins de titres "new jack" donc un peu moins de boom boom, une ambiance un peu plus sombre et je suis plus sensible à la prestation vocale de Michael, qui chante vraiment avec ses tripes ici.
On note quand même la présence de deux reprises. C'est une première sur un album de Michael. Il y a une cover de Charlie Chaplin avec "smile" (juste magnifique) et la plutôt pas mal "come together" des Beatles. Un titre qu'on avait déjà entendu sur Moonwalker 7 ans avant mais ça ne me pose aucun problème de l'avoir ici, bien au contraire.
On se rappelle du titre "scream" avec Janet Jackson en guest qui fut choisi comme le 1er single de l'album. Entre sonorités new jack et rock, j'ai surtout aimé le clip qui est plutôt original. Le morceau en lui même est un peu surprenant mais musicalement, c'est pas du grand Jackson. On va dire que c'est correct et que c'est surtout Michael et Janet qui donnent du relief au morceau.
Ce n'est pas grave car "History", c'est surtout l'album qui contient trois des meilleurs titres de l'artiste. Franchement "they don't care about us" (quel puissance!), "earth song" (opéra gospel en 3D!) et "stranger in moscow" (ballade d'envergure) sont les meilleurs titres de Jackson pendant cette décennie et je n'hésite pas une seconde à les placer à cotés de "thriller", "billie jean" , "beat it", "man in the mirror où "smooth criminal" . Bien sur, on peut ne pas aimer mais musicalement, pouvait il faire mieux ? je ne pense pas.
Pas loin derrière, je place deux morceaux : l'ambitieux "history" avec des orchestrations qui ont franchement de la gueule (on y entend un passage gospel et divers samples). Axl Rose pompera un peu le morceau sur son "Chinese Democracy" . Puis la ballade "little susie" avec son intro qui verse dans la musique classique et une performance vocale poignante de Michael. C'est du très haut niveau.
Bien sur, le reste de l'album n'est pas aussi bons mais il y a de bonnes choses.
J'aime beaucoup par exemple le funky "money", avec une instrumentation et un Michael très sobre. Nile Rodgers participe au morceau et comme bien souvent avec lui, c'est la garanti d'avoir un titre de qualité.
Sur "DS", c'est du hard rock bien riffu qu'on retrouve avec Slash en guest (ça commence à devenir une habitude) et ça fonctionne toujours, riff et solo compris.
Enfin, j'aime particulièrement le titre new jack-hip hop "this time around". Il y a une tension dans ce titre, une ambiance qui ne prête pas à la rigolade. Et puis avoir Notorious BIG en guest, ça donne tout de suite autre chose que le rap de Heavy D sur Dangerous.
Voilà voilà. Sinon je ne suis pas un grand fan de "childhood",ballade pourtant mignonne. Pas trop fan aussi du Rn'b un peu mièvre "you are not alone" de R.Kelly mais c'est pas dégueu.
Quand à la doublette new jack "tabloid junkie-2 bad", elle n'était pas nécessaire mais c'est pas désagréable. Et puis, ces deux morceaux ne s'éternisent pas inutilement comme c'était le cas dans le précédent album.
Au final, ce History est plutôt une très bonne surprise. C'est un album que je recommande.
Bien sur, la révolution "thriller" est révolu et le disque est forcément un peu long et inégal.
Mais l'ensemble reste solide et varié, plus agréable à mon sens que son précédent album. C'est personnellement le Michael que je préfère après la trilogie magique Jackson-Jones.