Voila un 45 tours qui demure un must absolu !! Nous sommes en 1972 , depuis quelques années déjà un drôle de chanteur à lunettes fait fredonner la France avec de sublimes mélodies tel "Love me please love me","La poupée qui fait non " ou encore "Je suis un homme" .


Cette année là , ce chanteur un brin provocateur osa montrer ses fesses sur une affiche annonçant son prochain récital à l'Olympia et déclencha le courroux (coucou) d'une bonne majorité de ce beau pays qui, pourtant s'était quelque peu libéré depuis 4 ans ...Michel Polnareff venait de faire à nouveau parler de lui mais payera cher cette provocation , par la suite c'est le fisc qui le poursuivra et le condamnera à l'exil .


Mais faisons fi de tout cela pour revenir à l'un des grands succès de l'année 1972 le sublime "Holidays" du sieur Polnareff , une mélodie à tomber , des paroles évanescentes ,une voix bien timbrée et bingo !


C'est à nouveau l'ascension au sommet des Hit-Parades (le 45 tours entre au Hit Parade le 18 mars 1972 et restera 13 semaines dans les 15 premières places obtenant la quatrième marche du podium en avril 1972 et s'écoulera à 344 000 exemplaires ).


Cette chanson possède également un pouvoir magique , celui de vous embarquer dans un inoubliable voyage immobile ,vous vous retrouvez d'un seul coup sur une plage déserte le vent souffle légèrement et vous fredonnez cette ritournelle en plongeant votre corps dans l'eau transparente , la plage est à ce point déserte que vous n'entendez que le va et vient des vagues qui ondulent ...au bout de 3 minutes et 18 secondes vous vous réveillez et à cet instant précis vous vous rendez compte qu'une simple chanson interprétée par un troubadour à lunettes vous a fait partir pour des contrées lointaines sans le moindre coût. c'est peut être çà la magie d'une chanson .Allez savoir ?


N'oublions pas qu'à cette époque, les programmateurs radio ne négligeaient pas les face B lorsqu'elles valaient la peine et ce fut le cas quelques mois plus tard pour le titre "La mouche" qui figure en face B de ce 45 tours . Un must de la variété, je vous dis !!

Jerry_OX
9
Écrit par

Créée

le 22 mars 2017

Critique lue 233 fois

3 j'aime

Jerry OX

Écrit par

Critique lue 233 fois

3

Du même critique

Morituri
Jerry_OX
8

Un beau travail d'artisan !

Voilà qui fait du bien en ce printemps 2016 ! Jean-Louis Murat L'éternel râleur Auvergnat (il vaut bien mieux que son image public ) est de retour avec un nouvel et seizième album intitulé...

le 18 avr. 2016

7 j'aime

4

Mistral gagnant
Jerry_OX
9

Le disque du sommet !

ll y a des chansons qui , parfois vous restent au fond du cœur pour toujours ,de ces petites mélodies qui ne prennent pas de rides avec le temps qui passe et qui constituent , sans le vouloir...

le 27 mai 2015

7 j'aime

8

Let It Bleed
Jerry_OX
9

saignant en mode majeur :!

Un opus majeur de l'histoire de la musique ... le très bluesy "Let it bleed" des mythiques Rolling Stones paru le 6 décembre 1969 . 69 année érotique pour Gainsbourg , année sanglante (d'où ce titre...

le 20 mai 2015

7 j'aime

2