C'est la pochette colorée, et le single "Spirits" qui m'ont donné envie d'écouter l'album. Ce single est Certe un peu répétitif mais il démontre une belle qualité d'écriture.
"Shovels and dirt" confirme l'excellente palette vocale du chanteur ainsi que la facilité qu'a le groupe à transformer des ballades pop en hymnes pop avec les chœurs grandiloquents qui vont bien. Ce début d'album me fait penser à l'explosion pop qu'avait été Foster the people avec "Pumped up kicks".
A l'écoute de l'album on se dit que le groupe aura clairement un choix à faire dès son deuxième album, poursuivre dans cette voie, où trouver un son plus personnel.
"Dog" ajoute des sonorités country, pour le groupe, le propos n'est pas l'objectif du disque, on voit bien que l'ambition du groupe se résume à composer des chansons joyeuses et entêtantes sans prise de tête.
Cet album est agréable, il n'a pas pour ambition de révolutionner la musique, simplement de faire de la musique joyeuse, de mettre du soleil dans nos oreilles, et aujourd'hui est ce que quelqu'un peut leur reprocher ça?
Si il devait en rester une : "Young and wild" si l'on cherche une explosion de joie, si l'on veut hocher la tête au volant de notre voiture, si l'on veut remuer le corps à l'approche des beaux jours ? Nous sommes à la bonne porte.