Fouloscopie ?
Quand un film a une mauvaise note, les gens qui voient la note vont avoir tendance à suivre et mettre une mauvaise note. Vous devriez aller voir la chaîne fouloscopie sur youtube, elle explique...
le 30 oct. 2021
3 j'aime
Bien, aujourd'hui je vais vous parler de deux agriculteurs qui font du bon confis la moitié de l'année et l'autre DU BON GROS ROCK.
Heureux d'avoir pu voir The Inspector Cluzo dévoiler une partie de cet album en avance au Hellfest, j'attendais avec impatience la sortie de HORIZON, et je dois être honnête les premiers singles sorti quelques mois avant m'ont laissés penser que l'album serait vite oublié. Je suis donc agréablement surpris car la qualité de l'album est au rendez-vous, bien que le groupe ait évolué et interprète le Rock et le monde d'une manière un peu différente, un sentiment que l'on retrouve dans de nombreux albums sortis après 2020.
Parlons de l'album maintenant, car il y a pas mal de choses à analyser là-dedans.
Le ton est très bien donné par le premier titre : "ACT LOCAL, THINK GLOBAL". The Inspector Cluzo est plus engagé qu'avant, ou le montre plus, et ça se ressent dans le son, dans la guitare, dans le rythme ! Se sont des fermiers, mais avec un message. Des agriculteurs qui parlent, et ça c'est assez rare ! Le son est bon, la production me semble bien plus propre que sur les albums précédents, mais je préfère dire que ce n'est qu'une supposition, ce n'est pas mon domaine la prod.
Ce premier titre me rappelle beaucoup de son de blues que j'ai pu entendre mais avec une touche de modernité dans le message qui est excellente. Bref, un groupe qui a su trouver le son qui le définit.
Deuxième morceau : Je ne me suis pas attardé sur les paroles pour celui-ci mais sur le son, cette guitare bien grasse et saturé, jouée de cette façon, ne peut que me rappeler le maître du domaine, NEIL YOUNG !! Et The Inspector Cluzo (que je vais abréger TIC désormais) en a pris inspiration à mon avis, ça ne serait pas une trop grosse supposition vu la reprise de "My My, Hey Hey" qu'ils avaient fait il y a un ou deux ans.
Troisième morceau dans la totale lignée du premier "RUNNING A FAMILLY FARM IS MORE ROCK THAN PLAYING ROCK N ROLL MUSIC" Un titre long mais explicite à souhait. Le titre a d'ailleurs son clip sur YouTube et il est excellent. Le clip et drôle, la musique entrainante, la guitare parfois un peu psychédélique. La voix du chanteur (son nom m'échappe encore) n'a pas bougée, depuis tout ce temps, elle est peut-être encore mieux, aussi grasse et saturée que la guitare quand il le faut mais aussi très calme et très claire et d'autres moment. L'amplitude tonale qu'il est absolument impressionnante !
Enfin, LE morceau qui ne peut être inspiré que par Crazy Horse et Neil Young : SHENANIGANS. Même genre de sujet, même son, et j'arrive même à imaginer la voix de YOUNG par dessus ce morceau. Le refrain est en revanche du grand Cluzo, mais ces couplets je vous le dit, sont inspirés par un grand, et c'est un bonheur.
THE OUTSIDER : Je passe brièvement dessus, je l'avais déjà entendue au hellfest, rien à dire dessus à part un son extraordinairement cool ! Ce son est un véritable Road Trip, et la voix un voyage à elle seule. Le genre de morceaux qui ne peuvent que me rappeler les Landes. Je n'y vis pas mais j'y passe souvent, parfois content de voir TIC sur le marché de Mont-De-Marsan promouvoir ses produits.
Le prochain morceau est à écouter car le message est souvent ignoré des agriculteurs. "SWALLOWS - WHERE ARE THE SWALLOWS GOING" Qui est chantée au point de vu original d'un oiseau, regardant le discours et les actions catastrophiques de l'humain, sans pouvoir y faire grand chose à part dire "moi aussi j'ai des bouches à nourrir"
HORIZON : LE titre à écouter dans l'album. Facile à écouter, grand public, et un très beau clip avec un message fort pour les différentes communautés autochtones du monde. Une belle référence au bus de Christopher McCandless dans le clip, ce jeune parti (et mort) en Alaska qui a inspiré le film INTO THE WILD. Après ce passage de voyage dans le clip, quelques images de la culture Landaise ! Les maisons, la forêt des Landes, les fermiers Landais sur échasses, tout y est !
Je m'arrête là pour cette critique par manque de temps, il y a encore beaucoup de beaux titre dans cet album dont je n'ai pas parlé, mais il fait plaisir à écouter de part son originalité.
Adishat
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2023 et Les albums qui ont changé votre vie
Créée
le 28 janv. 2023
Modifiée
le 28 janv. 2023
Critique lue 17 fois
Du même critique
Quand un film a une mauvaise note, les gens qui voient la note vont avoir tendance à suivre et mettre une mauvaise note. Vous devriez aller voir la chaîne fouloscopie sur youtube, elle explique...
le 30 oct. 2021
3 j'aime
Magnifique ! On a ici un album (oui oui c'est un EP je sais mais je trouve le mot album plus qualitatif) bien différent des autres du groupe, mis à part Sap, avec des sonorités acoustiques à en...
le 19 août 2020
2 j'aime
1
Quelle étrange découverte ! Un groupe que personne ne connaît, et qui n'a édité qu'un seul album, mais pas n'importe lequel : leur seul et unique album contient 12 morceaux, un pour chaque signe du...
le 8 août 2020
2 j'aime
3