Horse Of The Dog, c'est 25 minutes de pure qualité et d'originalité.
Je me souviens encore de ma première exposition à ce groupe - j'écoutais paresseusement une chaîne musicale à la télévision sans prêter attention à ce qui se passait en dehors de mon esprit, et c'est alors que "Psychosis Safari" est arrivé. J'ai été accroché, dès le tout premier refrain. C'était parfait; Le crescendo au fur et à mesure que la batterie s'accumulait, la ligne de basse captivante qui se frayait un chemin à travers le téléviseur directement vers mon attention, tout à ce sujet. J'ai probablement eu de la chance que ce soit ma première chanson car il se trouve que c'est la meilleure chanson qu'ils aient jamais faite; c'est une chanson rock garage désordonnée orientée grunge avec toute la puissance du monde, car elle vous botte ensuite le cul et vous permet de chanter en même temps. Ce single en dit long sur l'album lui-même, c'est une introduction fantastique au groupe car il montre leur style exagéré qu'ils ont perfectionné. À sa sortie, le monde n'écoutait pas tout à fait, mais pour ceux qui l'étaient, ils savaient qu'ils assistaient à quelque chose de spécial.
L'album dure 25 minutes avec une seule des 10 chansons couvrant la durée de 3 minutes. Ce temps d'antenne rapide est parfait, car il vous permet d'avoir un avant-goût du désordre punky industrialisé d'un album. C'est un match sans retenue dans l'agressivité et l'amusement étrange. Le son est difficile à expliquer, il refuse de céder complètement au son mainstream revival du garage rock qui était si répandu au Royaume-Uni en 2002. Au lieu de cela, ils le taquinent tout au long. Pour la plupart, ils s'en tiennent à leurs racines Psychobilly, seulement pour ajouter un groupe d'éléments aléatoires qui ne devraient pas fonctionner mais qui fonctionnent vraiment (par exemple, la voix criée contrastait avec le rythme funky de la chanson 'Chicken'). Il n'y a aucune raison pour que cet album sonne aussi bien,
En raison de la brièveté de l'album, on en redemande. Les chansons collent à peine, comme indiqué précédemment, ce qui rend l'album très ré-écoutable. C'est à la fois le point fort de l'album et le facteur qui le retient de son véritable potentiel. Vous êtes à peine capable de saisir correctement l'éclat de tout cela, et cela ressemble plus à un aperçu de ce qui aurait pu être leur classique. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas un classique à part entière. The Eighties Matchbox B-Line Disaster a fait sur un album, ce que certains groupes échouent à faire tout au long de leur carrière ; ils ont créé un sommet de leur genre.
C'est dommage que cet album n'ait pas été particulièrement gros au moment de sa sortie, il aurait vraiment pu commencer quelque chose de spécial et s'il était sorti à un autre moment, qui sait à quel point ? En ce qui me concerne, cela aurait pu être le prochain Surfer Rosa en inspiration, et ce n'est pas une hyperbole. Pour l'instant cependant, c'est un joyau d'un album qui ne nécessite qu'une seule écoute pour voir l'effet désiré.