Ma famille et mes amis savent à quel point j'aime Queen du plus profond de mon être. J'ai absolument tous les CD (live et studio et notamment celui-ci), j'ai fait mon mémoire de master sur A Night At The Opera et je viens de finir l'écriture d'un ouvrage entier sur la discographie de Queen.
Mais bordel, quand il a fallu que j'écrive sur Hot Space, je me suis juste dit : "pitié, pas ça...". A chaque écoute, je me demande pourquoi. Au final, je le comprends de plus en plus, c'était une vraie période où, après The Game, Queen s'engage dans un virage disco et funk plus "commercial" et, surtout, Mercury commence à fréquenter les bars gays où ce genre de musique est diffusé.
Je ne donnerai pas mon avis sur des chansons comme Body Language, Back Chat, Staying Power, qui me filent de l'urticaire à chaque fois...
Vous vous dites : "mais alors, pourquoi elle met 4 la con, si elle déteste tout ?"
La réponse est simple : les compos de Brian May sont résolument rock et j'aime bien des morceaux comme Put Out The Fire. Et, SURTOUT, comment ne pas parler d'Under Pressure ? Ce bijou de Queen et David Bowie que je n'ai pas réussi à écouter pendant plusieurs jours suite au décès de ce dernier. Un morceau incroyable mêlant la fougue vocale de Mercury et la rigueur vocale de Bowie, avec un ostinato de basse mythique. Le tout sur un texte absolument remarquable. J'ai toujours l'impression qu'Under Pressure est la récompense suprême pour l'auditeur qui a eu la patience d'aller au bout de l'album.
Au final, Hot Space n'est pas tant un mauvais album qu'un passage nécessaire pour Queen afin d'évoluer musicalement et de se lancer dans un nouveau registre, l'influençant sur une majeure partie des années 80 (est ce que je ne me lierai pas d'affection pour cet album...?).