Ah, le Japon! Ses traditions, sa musique, ses growls...

Si je vous dis que Crescent Lament est un groupe de Taiwan qui fait de la musique traditionnelle japonaise teintée de death-metal et que je l’ai découvert leur album Elegy for the Blossoms via Angry Metal Guy, vous allez croire que je me fous de votre gueule.


Je mentirais si je ne disais pas que la situation m’amuse, mais tout ce que j’ai dit ci-dessus est rigoureusement exact. Et, pour ceux qui n’ont pas révisé leur histoire du XXe siècle, il y a une très bonne raison pour laquelle un groupe taiwanais joue de la musique traditionnelle japonaise: c’est même, en partie, le thème de ce concept album.


Pour résumer, Taiwan a été sous occupation japonaise pendant près de cinquante ans, jusqu’en 1945, et les Japonais ont forcé des jeunes femmes de l’île à devenir des « geishas ». On appelle cela de la prostitution forcée et ça ne s’est hélas pas limité à Taiwan.


Elegy for the Blossoms est un album de dix pistes et un poil moins de quarante-cinq minutes, avec des morceaux entre une et six minutes. Il est chanté en Mandarin, avec une soprano, Muer Chou et, parfois, des contrepoints growlés.


Musicalement, l’album est beaucoup plus proche de la musique japonaise et taiwanaise, avec de nombreux instruments traditionnels, avec quelques éléments de métal gothique et, donc des vocaux death.


Dans l’absolu, ce genre de mélange me réjouit, parce qu’il montre que le métal a une capacité impressionnante pour se mélanger avec d’autres genres musicaux. Cela dit, je suis moins enthousiaste quant au résultat final.


Si, dans l’ensemble, l’album est plutôt homogène, certaines intégrations semblent avoir été réalisées au forceps, genre « tiens, si je mettais un gros solo de guitare ici et du growl là? » J’ai aussi l’impression que Muer Chou, aussi talentueuse soit-elle, a parfois du mal avec ses montées dans les aigus.


Reste qu’avec cet album, Crescent Lament essaye quelque chose de réellement original, qui plus est sur un sujet difficile. Et, quand c’est réussi, c’est très bien; c’est juste que ce n’est pas réussi à tous les coups. Dommage.


Quoi qu’il en soit, si le concept vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille sur Elegy for the Blossoms, qui est disponible sur Bandcamp pour une somme raisonnable.

SGallay
7
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2016

Critique lue 21 fois

1 j'aime

Critique lue 21 fois

1

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime