Freddie Hubbard - Hub-Tones (1962)
Un autre artiste de la maison Blue Note qui fit parler de lui. Un coup de tête peut-être, Freddie Hubbard participa au « Free-Jazz » d’Ornette Coleman, puis retrouva ses pénates avec la vitesse de l’escargot qui rentre dans sa coquille.
En attendant « Hub-Tones » est son sixième album sur la note bleue en moins de deux ans, un tir groupé remarquable d’autant qu’ils sont tous de qualité, celui-ci est enregistré en octobre soixante-deux et ressemble à un grand cru, admirez la pochette!
Le trompettiste est entouré par le remarquable altiste et flûtiste James Spaulding qui s’avère être un atout majeur sur cet enregistrement, d’Herbie Hancock, alors prometteur pianiste de vingt-deux ans, de Reggie Workman, pilier, et de Clifford Jarvis, l’autre pilier : c’est du solide !
On pourrait commencer par les douceurs, les deux morceaux où James Spaulding sort sa flûte, « Prophete Jennings » et « Lament for Booker », en hommage à Booker Little décédé un an auparavant suite à une maladie rénale, deux merveilles, la première tendre et insouciante et la seconde plus grave et poignante. Pour autant il ne faudrait pas résumer cet album à ces deux moments de grâce et les autres titres s’ouvrent plus largement au hard boppeur qu’il a toujours été, rythme enlevé, solos calibrés, beaucoup de maîtrise et de savoir-faire réunis ici.