Hugh Masekela presents The Chisa Years 1965-1975 (Rare And Unreleased) par xeres

Hugh Masekela – The Chisa Years 1965-1976 (Rare And Unreleased) (2006)


Hugh Masekela est un trompettiste, bugliste et cornettiste sud-africain de jazz. C’est une figure bien connue qui a enregistré quelques succès et a fréquenté quelques grands noms de la musique de passage en Afrique du Sud, mais il s’est également intéressé à la musique d’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement à la musique de Fela, et s’est beaucoup rapproché de Dollar Brand aka Abdullah Ibrahim.


Cet album est un peu particulier car il est composé d’inédits, de pièces assez rares qui ont été compilés sur ce double LP en deux mille six, une réédition a été effectuée en deux mille dix-huit, c’est celle-ci que je possède. Il serait abusif de parler de « jazz » ici, nous sommes plutôt centrés sur de la musique sud-africaine moderne, au travers de nombreuses formations dans lesquels Hugh Maselela a joué.


Les voici telles qu’elles apparaissent, dans le désordre, « Ojah With Hugh Masekela » formation d’Afrique de l’ouest, « Letta Mbulu » qui joue quatre titres, « Baranta Featuring Miatta Fahinbulleh » qui en joue cinq, « The Zulus » sur trois pièces et le « Johanesburg Street Band » pour « Awe Mfana », soit cinq formations au total.


C’est une musique joyeuse, festive, de « World Music » titre l’insert à l’intérieur de la pochette. On trouve des influences nombreuses propres à la musique noire, Hugh Masekala a collaboré avec Bob Marley, nous ne sommes donc pas surpris de trouver un reggae, l’excellent « Witch Doctor ». On peut citer également le très efficace « Mahlalela » qui donne irrésistiblement envie de bouger, ou encore « Ahvuomo » et ses chœurs, avec Emile Walsh à la guitare.


La musique est essentiellement électrique, basses, guitares, claviers qui se mélangent avec les cuivres et les chants. Ces derniers sont essentiels, souvent avec chœurs associés, il faut évidemment compter également avec les percus pour que la fête soit complète. C’est là toute la magie de cette musique pleine de joie de vivre et de rythmes dansants.

xeres
8
Écrit par

Créée

le 10 mars 2023

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7