Human Versus Wild
Et de neuf pour Nightwish qui, depuis ses débuts professionnels au milieu des années 1990, continue de proposer un metal symphonique aux arrangements soignés et autres envolées lyriques. Avec Human...
Par
le 13 juil. 2020
3 j'aime
Après la première écoute, j’ai beaucoup été déçu de cet album, il m’a donc fallu l’écouter une deuxième puis une troisième fois pour correctement le cerner et enfin l’apprécier.
Cet album est original, on y retrouve très fréquemment cette petite touche Nightwish qui font plaisir.
Un de mes plus grands regrets après chaque écoute, c’est ces dissonances très présentes rappelant fortement l’album d’Auri (avec deux membres de Nightwish dont le pianiste compositeur). Bien que cela soit original, j’ai trouvé qu’elles mettaient trop vite fin à une montée en puissance de certaines musiques ou même tout simplement à son harmonie. J’y vois quand même le bon côté en me disant que cela nous évite d’avoir une musique aux tonalités un peu bateau ou à certaines évidences que l’on ressent parfois en écoutant des morceaux « ah tiens je m’y attendais à ça ! ».
Un autre de mes regrets fut l’absence, ou plutôt la mise en retrait du bassiste chanteur Marco HIETALA à l’instar de Troy DONOCKLEY. Dans cet album, Marco est plus présent en accompagnement de Floor JANSEN qu’en tant que chanteur de refrain habituel ou de moments hard. C’est juste une question d’habitude, Nightwish innove et évolue. Il m’a quand même manqué ma petite dose de cette voix mythique dans l’album. Je ne parlerais donc pas Endlessness que je n’ai pas du tout aimé (mais alors pas du tout).
Je retiens particulièrement :
« Noise ». Musique équilibrée, metal, symphonie, Game Of Thrones, oups… Première musique de cet album à paraître. Je l’ai tout de suite apprécié pour son originalité, sa touche Nightwish et enfin le retour du côté hard qui commençait un peu à manquer.
« Shoemaker ». Ce que je retiens le plus dans cette musique est le final. La voix de Floor à son paroxysme et de l’émotion à en revendre. J’ai été agréablement surpris.
« Harvest ». Avec un début un petit peu bateau bien qu’agréable, nous retrouvons ces petits airs à la « Moondance » ou encore « I want my tears back » qui font plaisir.
« Pan ». Sûrement ma préférée de l’album, même si un peu gêné par le côté dissonant. Le refrain puissant, et cette fin avec les chœurs qui me rappellent l’ambiance magique et sombre d’Imaginaerum…
Je parlais tout à l’heure de montée en puissance, je l’ai attendu durant toute la musique « Procession ». Tout s’y prêtait, la voix, l’ambiance mélancolique, l’apparition du trio guitare/basse/batterie en milieu de musique mais il n’en fut rien, elle fait quand même partie des musiques que j’ai beaucoup apprécié.
Je reste sur mes 5 ans d’attentes pour avoir seulement 8 musiques studios de Nightwish avec pour la suite, des ajouts orchestraux (plutôt sympathique quand même avec un bon coup de cœur pour Ad Astra). Un album qui dans sa globalité est très agréable à écouter.
Créée
le 14 avr. 2020
Critique lue 437 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Human. :||: Nature.
Et de neuf pour Nightwish qui, depuis ses débuts professionnels au milieu des années 1990, continue de proposer un metal symphonique aux arrangements soignés et autres envolées lyriques. Avec Human...
Par
le 13 juil. 2020
3 j'aime
Pas grand chose à dire sur cet album. Comme si Nightwish avait déjà tout dit dans les albums précédents.Pas de chanson phare qui sort du lot. "Harvest" est pas mal mais pas forcément à la hauteur des...
Par
le 24 mai 2023
1 j'aime
Après la première écoute, j’ai beaucoup été déçu de cet album, il m’a donc fallu l’écouter une deuxième puis une troisième fois pour correctement le cerner et enfin l’apprécier. Cet album est...
Par
le 14 avr. 2020
1 j'aime