J'ai toujours eu beaucoup de respect pour Johnny Cash, beaucoup d'estime pour ce grand homme qui un jour a eu la grande classe d'aller enregistrer un album dans une prison, et par ce biais donner un moment de bonheur à des personnes incarcérées.
Ce single sort deux mois après le décès du monsieur et est considéré par un grand nombre comme l'un de ses meilleurs. Trois chansons qui ne sont pas de Cash mais sublimées par sa voix et sa présence.
Hurt a été écrite par Trent Reznor, chanteur de Nine Inch Nails et enregistrée en 1994, Personal Jesus par les incontournables anglais de Depeche Mode et enfin Wichita Lineman par Jimmy Webb et interprétée la première fois par Glen Campbell en 1968.
Hurt sonne comme un testament, comme si elle annonçait la mort proche de Cash, qui a une maladie neurodégénérative depuis quelques années déjà. L'atmosphère est plombée par le piano qui joue un leitmotiv mono-ton telle une marche funèbre. La voix rauque donne une impression de clair-obscur, une opposition flagrante entre les touches cristallines du piano et une âpreté vocale.
La signification des paroles pose quelques problèmes. Certains disent que c'est un mélange de suicide et de dépression, tandis que d'autres pensent que ça pourrait raconter l'histoire d'une personne qui chercherait une raison de vivre. Officiellement, Hurt traite des différences entre la société et l'automutilation.
En tout cas le malaise est palpable quand Johnny Cash chante. Sa version est aux antipodes de celle de NIИ, Johnny Cash est un antipode à lui seul de toute manière. Ecoutez donc la version originale et celle-ci. On se demande comment un artiste peut autant reprendre à son compte une chanson.