Burzum est le projet solo de Varg Vikernes, créé en 1991. Estimant qu'avoir "plus d'une personne dans un projet artistique est toujours un compromis", Varg y assure tous les instruments.
Condamné en 1994 à 21 ans d'emprisonnement (la peine maximale en Norvège) pour le meurtre d'Øystein Aarseth alias Euronymous de Mayhem, Burzum trouve avant son emprisonnement le temps de produire 4 albums, caractérisés par une grande économie de moyens : il y utilise volontairement les instruments les plus bon marché, une vieille guitare Westone, la basse la moins chère du magasin, emprunte les batteries, et en guise de micro... un casque audio.
Vikernes étant ouvertement racistes et suprématiste blanc, Burzum est souvent associé au NSBM (National Socialist Black Metal), mais les textes sont généralement d'inspiration épique ou folklorique, inspirés par Tolkien (le nom Burzum est issu du Seigneur des Anneaux) ou la mythologie nordique. L'auteur revendique un retour au paganisme, à la religion viking, contrairement à la plupart de ses acolytes dans le black metal, il justifie d'ailleurs les incendies d'église non par un satanisme radical, mais pour "venger" les païens persécutés durant des siècles par l'Église chrétienne.
Dernier album avant son l'emprisonnement (qui ne portera cependant pas un coup d'arrêt à sa carrière musicale), Hvis Lyset Tar Oss montre une atmosphère sombre et glaciale, avec des claviers bizarrement très proprets et sirupeux, des structures très répétitives, presque minimalistes, un peu ennuyeuses, des motifs mélodiques simples, un rythme plus lent que celui habituellement associé au genre. En guise de chant, un cri qui contrairement à beaucoup de chanteurs du genre n'est pas théâtral, que l'on sent sincère, possédé à la fois de colère et de désespoir. L'oeuvre d'un esprit dérangé, extrême et assez déprimante. 7/10