Après avoir écouté le précédent album des Brains , "Rock for Light", je n'étais pas franchement réceptif à cet album de punk hardcore avec un zeste de reggae qui détonait sur le disque ; même si je pouvais reconnaître les qualités musicales évidente du groupe.
Disons que le punk hardcore n'a jamais été mon style favoris, loin de là.
Mais pour ce "I Against I", c'est tout autre chose.
Effectivement ce disque est excellant et s'impose comme le meilleur album de fusion post 80's, dépassant à mon avis de loin ce que proposera "Living Color" ou "Faith No More" quelques années plus tard.
Ici, les Brains restent mordant et directs tout en proposant une musique variée et parfois technique.
Effectivement, cette touche punk est présente à bien des moments sur le disque mais tout en proposant finalement ce melting-pot de tous les genres de la culture rock.
Plus précisément, à part les relent punk, on à pas mal de heavy métal finalement, avec quelques relent thrash, quelques trucs plus new wave et funky. L'ensemble sonne assez aérien, surtout la face B du disque qui se fait souvent mélodique, ce qui surprend pour un groupe comme les bad brains.
Comme si le groupe avait voulu combiner à leurs sauces tout ce que proposait la culture rock dans cette première moitié de la décennie 80's. Et il réussi cela avec brio.
En plus, le disque est homogène en qualité et a vraiment bien vieilli.
Bref, un indispensable du groupe (putain, 1986, quel année!).