21 Savage fait son retour après son album pas si réussi Issa et un album collaboratif pour Halloween avec Offset et bien sûr Metro Boomin assez sympathique. Cette fois-ci, on sent que 21 veut passer un cap en terme de construction de projet plus classique, exercice que les rappeurs d'Atlanta n'affectionnaient pas particulièrement dans les années précédentes.
On trouve donc dans I Am > I Was ce qu'il faut pour avoir un album construit: un hit, un son pour les stripclubs (ça reste Atlanta), des sons plus introspectifs et le featuring avec Gunna et Lil Baby avec une flûte (ça reste 2018). L'exercice est plutôt réussi pour 21 et on sent qu'il a fait beaucoup de progrès dans son interprétation qui était assez faible sur ses anciens projets (bien que cela soit voulu sur Savage Mode et Without Warning). 21 s'est donc amélioré au niveau du rap mais finalement perd quelque fois l'identité qui faisait sa force sur sa première partie de carrière. L'album contient donc quelques creux où 21 n'arrive pas vraiment à s'imposer face à ses featurings qui l'emmènent plus sur leur univers que l'inverse, comme sur All My Friends avec Post Malone. Si 21 arrive tout de même à nous étonner comme sur A Lot avec J. Cole qui fonctionne très bien ou A&T avec Yung Miami, il conserve aussi bien sûr son identité sur des sons qui vont plus sur son style et sont réussis comme Gun Smoke ou l'excellent 4L. Le rappeur ne met pas de claque avec I Am > I Was, mais l'album est tout de même réussi.
Si on regrette quelque fois de ne pas ressentir plus le style horrifique de 21, on ne peut pas nier qu'il a réussi l'exercice de l'album plus classique et ce projet le place en tant qu'artiste mainstream, alors qu'il aurait été difficile de parier là dessus quelques années avant.