Sonny Simmons ‎– I'll See You When You Get There (2006)


« Jazzaway » est un label norvégien créé par le saxophoniste Jon Klette. Il a sorti ses premiers albums en 2003 et semble avoir terminé ses activités en 2016. Le temps pour Sonny Simmons d’y enregistrer quelques beaux albums, je vous avais parlé de « The Traveller », le premier qu’il a enregistré sur ce label, dès 2005. Celui-ci « I'll See You When You Get There » est sorti l’année suivante. Il en paraîtra cinq au nom du saxophoniste sur le label d’Oslo.


Sonny est toujours à l’alto et au cor anglais, il est accompagné ici, alternativement par trois musiciens. Le bassiste se nomme Mats Eilertsen, il apparaît sur six duos et la complémentarité avec Sonny est épatante. Le premier titre « Ancient City of Petra » est brillantissime, le thème est merveilleux et le déroulé magnifique, avec une tension palpable libérée sans doute par la beauté du lieu que Sonny a su restituer avec beaucoup de sensibilité.


Ole Thomas Kolberg est batteur, il participe à deux duos, son jeu est très dynamique, plein, c’est vraiment un grand technicien et il se hisse au niveau du saxophoniste en donnant le meilleur de lui-même. Les rires complices qui ponctuent la fin de « Fancy Free » en disent long sur la complicité dont ils ont su faire part lors de l’enregistrement des deux pièces.


Anders Aarum est pianiste et lui aussi participe à deux pièces, l’impression qu’il donne un peu est de se faire tirer par le saxophoniste, bon ce n’est pas très grave car la beauté des pièces tient beaucoup au jeu du saxophoniste.


Celui-ci signe la totalité des compos excepté les deux dernières, une superbe reprise du « Round Midnight » de Thelonious Monk qu’il joue avec une grande sincérité qui transpire ici. L’autre standard c’est « Tenderly » qui connut des interprétations impressionnantes par Sarah Vaughan, Billie Holiday, ou Chet Baker également. De quoi mettre le niveau assez haut, il faut croire que Sonny ne se laisse pas facilement impressionner car l’interprétation qu’il effectue avec le bassiste est au taquet.

xeres
10
Écrit par

Créée

le 1 mars 2023

Critique lue 6 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7