"IL ME RESSEMBLE PAS NON PLUS" de Khali, sorti le 22 Novembre 2022, n’est arrivé à mes oreilles que cet été 2023, mais déjà occupé par d’autres projets musicaux, j’avais décidé de (bêtement) ne pas y prêter plus d’attention, en attribuant au Lyonnais de naissance une image de rappeur trop "en avance" sur son temps et pas assez mûr dans sa musique, je n’avais donc écouté que les 3 ou 4 premiers morceaux de l’album sans vouloir creuser et poursuivre mon écoute… Mais que j’ai été idiot !!!
C’est donc que très récemment et en recherche de "nouveautés" que j’ai décidé de relancer le second projet (après "Laïla") de Khali sur mon app de streaming.
J’écoute donc les premiers sons de l’album (que je connaissais déjà) avec plus d’attention prêtée à l’écriture qu’à l’époque, et je me rend compte que l’artiste de 24 ans a un thème à raconter personnel et peu abordé dans le rap actuel, la santé mentale d’un jeune homme esseulé.
Khalil, nous dévoile donc ses balafres et douleurs cachées, sa solitude, ses tristesses, la pauvreté dont il a été victime ect… Celle-ci sont exprimées avec une sincérité extrêmement marquante et touchante, notamment dans les sons "JAMAIS COMME ILS VONT", "PAS DE ZGA INTERLUDE", "G LE SEUL", "NO PSY", "JE FERAIS DE MON MIEUX", mais surtout dans le meilleur son de l’album, le magnifique "ENTRE PALMER ET PARIS ZOO".
Pour résumer, le jeune artiste nous livre un projet marquant, touchant, sincère mais aussi entraînant et ULTRA agréable à l’écoute grâce au travail réalisé sur les prods !
Bravo Khali.