Que dire de cet album ?
Découvert par hasard sur la chaîne Youtube de KEXP, le coup de foudre pour Mdou Moctar a été immédiat. Dans un style rappelant parfois Songhoy Blues, parfois Ali Farka, mais également le rock psyché des années 70, Mdou Moctar fait dans le mélange de style et d'influences qui fonctionne à merveille. Je ne me rappelle pas avoir été aussi surpris en écoutant un album depuis longtemps.
L'album est court et efficace, chaque morceau est merveilleux, l'écoute de Tarhatazed est toujours aussi jouissive même après 40 écoutes. Cette distortion et ce taping dans des gammes qu'on entend jamais dans le rock, c'est génial. Le mélange de blues rock/musique berbère est juste fantastique, je le répète.
Et que dire du talent de Mdou Moctar ? Une voix splendide, et par dessus ça, un niveau de guitare incroyable, à te démotiver de toucher la tienne à vie. Le mec connaît sa gratte et la fait sonner comme personne. Quand en plus, tu sais que le gars à appris ça tout seul sur une pseudo-guitare fabriquée à partir de câbles de frein en guise de cordes... Rien que ça. Son histoire est touchante, sa musique encore plus.
LA découverte du moment. Je vous conseille à tous d'écouter ce groupe talentueux, et si possible en live (le live de KEXP déchire, vraiment).