Ils sont fous. Tous fous.
Après un premier album auto-produit teinté de black metal, puis un EP hautement jubilatoire, les Québécois reviennent en force avec cet pièce déjà maitresse de leur discographie, l'incroyable "In a Flesh Aquarium". Et c'est quoi le job d'Unexpect concrètement ? Nous offrir de la Musique éclectique de haute-volée, une potion d'à peu-près tout ce qu'on peut trouver aujourd'hui dans le metal, et même à travers d'autres styles musicaux qui n'ont chacun rien à voir entre eux. Et pourtant ! On a ici un résultat étonnant.
Les mauvaises langues diront que la Musique d'Unexpect (Oui, avec un M majuscule) est bordélique et sans but précis. On pourrait y croire de prime abord. Elles affirmeront que c'est tout à fait le contraire d'une œuvre mélodieuse et de ce que les gens, en général, aiment entendre. Mais c'est pour cela que ces chansons plaisent aux fans : il faut se concentrer longtemps avant de voir où le groupe désire en venir, tellement cette musique est riche et déborde d'influences, et au final se laisser guider dans le tourbillons d'émotions dans lequel ces artistes hors-pairs essaie de nous entrainer. C'est donc à écouter avec une oreille différente de n'importe quel autre style de Musique, et une bonne dose de patience et d'ouverture d'esprit.
On plonge directement dans l'Aquarium avec "Chromatic Chimera", le premier monstre représenté de cet pièce. Les fans avaient déjà eu une démonstration de la Chimère avant l'heure, grâce à la version totalement interprétée au piano sur l'EP "_We, Invaders", 3 ans plus tôt. Entre temps la Chimère a bien grandi et s'est vue pousser une multitude de queues, partant dans tous les sens possibles et imaginables. La tornade balançant entres voix claires, voix d'Opéra, et grognements furieux fait son chemin, déversant des vagues de notes au violon, à la guitare, et à la basse 9 cordes. Cette tornade traversera le Désert urbain en 3ème plage, également pièce maitresse de l'album. Des chansons plus posées sont également proposées avec le curieux "Silence_011010701", Et "Another Dissonant Chord", pour repartir de plus belle avec "Meet me at the Carrousel", la chanson la plus intense de l'Aquarium, sans aucun doute.
Vue de loin, cette tornade intense peut paraitre froide et désordonnée, mais croyez-moi, le voyage vaut le détour.