In Rolling Waves par LoutrePerfide
The Naked and Famousest enfin de retour avec son second album, In Rolling Waves. Après la sortie de 2 titres issus de l'album, l'attente devenait insoutenable tant le groupe est parvenu à se faire un nom sur la scène internationnale, enchainant les live de haute tenue sur le festival iTunes ou d'autres festivals européens. Difficile de reprocher au groupe le manque de sérieux car cet album démontre immédiatement le talent et les bonnes intentions du groupe en matière de diversité et d'inspiration.
L'album reste dans la même veine que son prédécesseur avec une ambiance électro-pop rock directement inspirée de certains mélodies et séquences de NIN. Dès A Stillness, le ton est donné, le groupe fusionne parfaitement le rock alternatif, la pop et l'art de faire danser en un mix astucieux et calibré pour les ondes et les webradios. La mélodie fait indubitablement penser à l'album précédent mais ce n'est pas non plus un réel reproche tant le son du groupe reste actuel et original.
Hearts Like Ours poursuit le sans faute avec un refrain catchy à souhait et qui fera très certainement fureur en live comme d'accoutumée avec le groupe. Il est connu pour ses excellentes prestations live et son art de réinventer ses titres au grès de ses désirs et des envies du public. Waltz est une autre franche réussite avec son faux rythme et cette sensation de calme apparent. Le titre se décante à sa moitié pour mieux nous emporter sans laisser de traces.
Rolling Waves marque un peu le pas mais il reste un très bon titre accrocheur et parfaitement réussi. Ce sera là aussi un très bon titre en live assurément. The Mess ferait un très bon single, le titre est excellent et fera bouger les foules, un vrai hymne! Avec ce début d'album, j'ai vraiment l'impression que l'expérience du groupe en live lui a énormément apporté au niveau de l'écriture, plus directe que sur l'album précédent, et sur la structure de ses titres. Si de prime abord on peut penser que le groupe à juste fait une version 1.5 de son premier album, c'est que l'on a pas encore assez écouté l'album. In Rolling Waves est vraiment un cran au dessus de Passive Me, Aggressive You.
L'ambiance s'estompe un peu avec le combo Grow Old - Golden Girl qui replace tranquillement le groupe dans les titres moins catchy mais plus complexes. I Kill Giants est un autre single en puissance, difficile d'y résister, je vous invite à l'écouter dès que possible, c'est là où se trouver la vraie force de ce groupe dans ce genre de titres. What We Want est une autre merveille pop bien calibrée mais surtout contagieuse à souhait, frissons garanties. We Are Leaving est un très bon titre à forte personnalité mais qui tranche tout de même avec le reste de l'album en son ambiance plus sinistre et morose.
To Move With Purpose est un autre titre de très bonne facture qui aurait mérité d'être un brin plus long à mon goût. A Small Reunion est une excellente fin pour cet album avec tout ce qu'il faut d'intensité et de personnalité pour prouver que cet album est largement supérieur à tout ce qu'à déjà fait le groupe auparavant sans même trop se forcer. Difficile de reprocher quoi que ce soit au groupe qui survole son sujet avec ce In Rolling Waves. The Naked and Famous parvient sans peine à convaincre sans trop prendre de risque mais c'est aussi ca la force des grands groupes. Bravo!