In the Land of Grey and Pink par lehibououzbek
Que cette pochette est belle, gatefold de surcroît, emplie de poésie et tripante. Quel plaisir d'avoir le pressage français sur Motors.
Le contenu est tout aussi superbe, une musique progressive/psychée du meilleur goût.
La face A est tout bonnement géniale. Rien à dire. En la réécoutant, on dirait un mix entre le Pink Floyd de The Piper at the Gates of Dawn et le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de 4 boys de Liverpool.
Vraiment superbe et une maîtrise sans faille durant ces quatre pistes.
Et puis y a les presque 23 minutes de Nine Feet Underground qui tient à elle seule la face B. Une pièce découpée en 8 parties qui se succède les unes aux autres sans interruption; un canevas ininterrompu la plupart du temps instrumental avec quelques échappées vocales de-ci de-là, où le clavier et les guitares ont une place de choix. Le groupe nous emmène dans sa pochette. Ça c'est mon point de vue, mon ressenti. Un ressenti vraiment fort et prégnant au fil du morceau. Les instruments tissent cette espèce de toile d'araignée dans laquelle vous êtes prisonnier. Une drogue par accoutumance, même si ça pourrait presque passer pour un pléonasme. Mais c'est ça. En même temps prisonnier et libre de naviguer au gré des mélopées et des passages aussi différents que divers. Ce Nine Feet Underground est un morceau extraordinaire, magnifique !
Un album incontournable !
A1 Golf Girl 8.0/10
A2 Winter Wine 8.5/10
A3 Love to Love You (And Tonight Pigs Will Fly) 8.0+/10
A4 In the Land of Grey and Pink 8.5/10
B Nine Feet Underground 10/10