Formé lui aussi en 1991 (et lui aussi issu d'un groupe death metal converti au black après la rencontre avec Euronymous), Emperor dédie ce premier album studio à ce dernier après son meurtre. In the Nightside Eclipse est le seul auquel participeront le batteur Faust et le bassiste Tchort en raison de leurs démêlés avec la justice : le premier sera incarcéré pour meurtre, le second fera l'objet d'une enquête judiciaire, et bien que jamais inculpé, ne rejoindra jamais le groupe. Quand au guitariste Samoth, il sera incarcéré pour l'incendie criminel d'une église, laissant alors Insahn seul membre restant du groupe. Emperor renaitra pourtant à la libération de Samoth, continuant à développer son black symphonique, presque progressif.
Emperor est en effet considéré comme l'un des principaux pionniers de ce sous-genre, étant l'un des premiers à introduire l'usage des claviers au premier plan et à développer une approche plus complexe et expérimentale dans la composition.
Un chant possédé, un sens certain de la mélodie, des riffs plus techniques, des changements de rythmes fréquents, un black metal plus savant qui respire aussi le mysticisme et l'exaltation. 9/10