Nduduzo Makhathini ‎– In The Spirit Of Ntu (2022)

Voici le nouvel album du pianiste sud-africain Nduduzo Makhathini, musicien dont nous avons déjà parlé par ici, d’abord pour son appartenance à la formation « Shabaka And The Ancestors », et aussi pour la sortie de « Modes Of Communication : Letters From The Underworlds » en deux mille vingt, qui était son premier album sur Blue Note. Voici donc le second, lui aussi sur Blue Note, une façon également de rester dans les territoires Sud-Africains.

En effet la musique jouée ici fait énormément référence au pays racine, par son actualité politique mais aussi par la culture des peuples qui l’habitent. D’ailleurs Nduduzo Makhathini est également guérisseur et, si sa musique ne dit pas qui a tort ou raison, elle se veut telle un baume qui apaise et guérit les plaies.

Voici les musiciens qui partagent et font vivre la musique de Nduduzo, ils sont jeunes pour la plupart, sont vraiment tous excellents et nous font passer un merveilleux moment en leur compagnie, la saxophoniste Linda Silkhakhane, le trompettiste Robin Fassie Kock, le vibraphoniste Dylan Tabisher, le bassiste Stephen de Souza, le percussionniste Gontse Makhene, le batteur Dane Paris et les chanteuses Omagugu et Anna Widauer, il y a également des invités de passage en petite quantité.

Toute la musique est composée par Nduduzo, seule la fort belle seconde pièce « Mama » est co-composée par Nomagugu Makhathini. D’ailleurs beaucoup de titres sont chantés, bien qu’il ne s’agisse pourtant pas de chansons classiques avec couplet et refrain, ici les voix disent aussi, elles sont souvent étranges et se perchent assez haut, juste pour surprendre et charmer, je pense.

L’album est ainsi fabriqué de pièces un peu bizarres avec une architecture étrange, qui fabrique de drôles de climats, c’est toujours à propos et presque même évident, pourtant rien n’est plus brinquebalant, inédit et personnel que ces agencements curieux.

La musique semble venir d’en haut comme une pluie fine où chaque goutte est une note qui tombe, note en provenance du piano, ou du vibraphone souvent magique, ou des percussions qui frappent ou même du batteur qui fait tomber les notes en grappes.

Dans cet équipage étrange ce sont les saxos, trompettes et bugle qui sont les plus conformes à ce qu’on attend d’une atmosphère jazz, les moins surprenants, Jaleel Shaw nous gratifie d’ailleurs d’un superbe solo de saxo alto sur « Emlilweni » qui emporte bien. Car cette musique est de voyage, très personnelle, elle puise dans les folklores locaux probablement, ses couleurs, ses thèmes, son âme, mais il ne faut pas oublier que le compositeur est grand et qu’il est le premier créateur ici.

C’est album est vraiment beau, si vous aimez les développements souvent lents, les surprises au bout de chaque séquence, les chants qui s’envolent au fil des compos qui s’enchaînent, sans jamais montrer de faiblesse ou de facilité, si vous aimez les brisures rythmiques, les sons riches et les vents qui soufflent à tout va, alors cet album est pour vous !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

le 30 nov. 2022

Lanquidity
xeres

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

Bitches Brew

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

Both Directions at Once: The Lost Album

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018