L'album grunge
J'observe la bataille de loin. Celle qui oppose les fans éternels et les haters, qui sont en fait souvent des haters de fans et non des haters du groupe en lui-même (ce qui est sensiblement...
Par
le 11 août 2014
14 j'aime
1
In Utéro creuse le versant le plus sombre de NEVERMIND sortie deux ans auparavant. Le son est un savant mélange détonnant de BLEACH et NEVERMIND, sans les artifices du mix lissé sucrément pop de Butch Vig et Andy Wallace, mais avec des compositions où le song writting de COBAIN atteint son apogé.
Pour ce troisième et dernier effort, direction le pachiderm studio sous le nom de The Simon Ritchie Bluegrass (esprit de Sid VICIOUS es-tu là?), c'est Steve Albini qui est appelé aux commandes car sa production directe sans compromission est largement préconisée par les membres du groupe au grand dam de la maison de disque qui mettra une pression énorme sur Kurt COBAIN pour rehausser le son de l'album au final. Enregistré en 7 jours, NIRVANA est tranquille Kurt COBAIN ne veut pas d' un NEVERMIND 2 , il veut dégouter les acheteurs potentiels et veut revenir à sa juste place : un groupe Punk Rock issu d'une scène musicale qu'il n'aurait jamais du quitter. En fait le grunge n'existe pas pour lui, et la tension entre son amour pour les mélodies et la fureur du punk rock semble détruire NIRVANA , c'est ça IN UTERO un petit frère balafré de NEVERMIND qui doit SURPRENDRE l 'auditeur en beauté et tirer le groupe par le haut . Kurt COBAIN: "Il n' y aura jamais de mauvais album de NIRVANA, nous tuerons le groupe avant". I hate myself and i want to die une b-side ne fait pas partie d'In Utéro, pourtant il en est la quintescence et résume parfaitement en une chanson l'esprit d'In Utero.
Cet album moins évident qu'il n' y parait réussi l'impossible: l'équilibre parfait entre des brûlots punk rock et des chansons aux mélodies peu communes. Le risque était immense, les NIRVANA accomplissent l'exploit de sortir un disque homogène avec des chansons aux antipodes l'une de l'autre ( ex dumb et scentless apprentice). IN UTERO est à l'image de COBAIN : coupé en deux. L'essence lubrifiant chaque chanson s'embrase au cri primale de COBAIN..Cela personnifie magnifiquement l'urgence garage punk et l'immédiateté, encore aujourd'hui l'ensemble des chansons d'IN UTERO nous surprend! A titre de comparaison , il y a IN BLOOM dans NEVERMIND ou NEGATIVE CREEP dans BLEACH et les chansons de ces albums s'inscrivent dans une suite logique, pas dans IN UTERO, où les chansons partent dans tous les sens.
SERVE THE SERVANTS est une chanson rock (!?) et lance habilement IN UTERO. De façon très subtile KURT COBAIN règle ses comptes avec son père et un éclair de bonté et de lucidité transparait de cette chanson. Il y a même un solo de guitare ! L'anti guitare héro jubile et ce son direct nous irradie.
SCENTLESS APPRENTICE magistrale nous hache menu fretin, la batterie et le rythme échevelé basse-guitare plus les cris de COBAIN finissent de nous achever. Le riff de la batterie de DAVE GROHL permet au morceau de démarrer haut, très haut puis finir tout en bas d'une chute vertigineuse…
HEART-SHAPPED BOX est la chanson d'amour pour COURTNEY LOVE aussi âpre et belle que sa dulcinée. de celle qui nous plonge dans les braises du punk rock au même titre qu'un School plus technique et plus lourd de basse.
RAPE ME, erzats de SMELLS LIKE TEEN SPIRIT permet sur un temps court de comprendre la sauvagerie du punk rock avec des paroles coup de poing et outrageuses. Les médias anxiogènes sont la cible, les instruments, la mélodie et les cris en sont les armes ou plus simplement les médicaments: l'enfer c'est les autres...
FRANCES FARMER WILL HAVE HER REVENGE ON A SEATTLE est le prolongement d'Aneurysm avec un son plus crade et plus prenant. N'est-ce pas le morceau qui a le mieux vieilli et qu'on ne se lasse pas d'écouter? Avec des enceintes de trois mètres de haut le trio basse guitare batterie on ne peut plus punk rock, est un uppercut définitif et magistrale. C'est une réussite car c'est la mieux produite de l'album, elle synthétise le son ultime que voulait atteindre le groupe ( influencé par l'album POD des BREEDERS). Perso , elle fait partie de mon top 10 des meilleurs morceaux.
Place à DUMB à la mélodie imparable, une ballade emprunt d'un éclat particulier, le violoncelle est classe. Dans la veine de polly, elle clôture magistralement la face A.
VERY APE accélère la cadence, une chanson punk rock à la structure garage rock parfaite. C'est vraiment une pépite et c'est l'une des chansons les moins connus de NIRVANA alors qu'elle est l'une des plus intéressantes...
MILK IT est une trouvaille issue de l'esprit torturé de COBAIN. Simplement génial! De l'infiniment doux à l'infiniment bruitiste! Cette chanson irradie les cendres du punk rock car oui: THE GRUNGE IS DEAD...Définitivement.
L'ambiance à cet instant est suffocante pour les non-initiés. Si on fait le compte, depuis le début on s'en prend plein les tympans: le son est brut, sauvage et enervé quoique transparait ici où là une once de bonté.loin du mix polissé de NEVERMIND et la linéarité de BLEACH. On est surpris par tant de créativité.
PENNYROYAL TEA est forcée froide et sombre. Elle est aux antipodes du style de NIRVANA : linéaire, solo de guitare fabriquée. Elle gagnerait à être plus épurée ( cf INPLUGGED IN NEW-YORK). Trop grasse et lourde, elle semble nous dire : la boucle est bouclée... Peut-être est-ce pour cela que je n'accroche pas.
RADIO FRIENDLY UNIT SHIFTER est une chanson anti-radio et anti MTV, elle est avant tout une chanson punk à l'energie dévastatrice, oui l'aventure touche à sa fin, mais quand bien même que ce soit rageur et jubilatoire...Basse en contrepoint de la batterie, guitare en écharde, voix éraillée, le tout dans l'energie extrême des capacités harmoniques du trio: Brute et vitesse insensée ..
TOURETTE'S est tout ce qu'un groupe punk digne de ce nom est capable , oui mais quand c'est NIRVANA l'effet est décuplé. Cependant je préfère la version live at READING 92, car il y a deux couplets au lieu d'un sur IN UTERO.
ALL APOLOGIES est la plus belle chanson de NIRVANA; voilà c'est dit, que ce soit dans sa version rock ou sa version accoustique. HERE SHE COMES NOW des VELVET UNDERGROUND est passée par là et COBAIN ne s'en remettra pas. Si besoin est cette chanson enfonce le clou, on est scotché par tant de talent.
Gallons of Rubbing Alcohol Flow Through the Strip n'est pas si mal si l'on considère qu'elle est unique en son genre et qu'elle un brouillon de ce que les DOORS étaient capable de faire et que les NIRVANA étaient raides défoncés.
Voilà IN UTERO demeure brûlant , vieilli bien et représente l'album majeur des NIRVANA. Pourquoi? Parce que c'est leur album punk! C'est une bombe à retardement au style assumée quoi qu'un brin forcé... Ce sont les braises incandescentes du punk rock .C'est leur album que j'écoute le plus avec INCESTICIDE...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rock, Un album, un nouveau son, Top 10 Albums, Les meilleurs albums des années 1990 et DISQUES ViNyLS: "ma collection personnelle"
Créée
le 4 juin 2018
Critique lue 913 fois
3 j'aime
D'autres avis sur In Utero
J'observe la bataille de loin. Celle qui oppose les fans éternels et les haters, qui sont en fait souvent des haters de fans et non des haters du groupe en lui-même (ce qui est sensiblement...
Par
le 11 août 2014
14 j'aime
1
plus violent , plus désespéré que le précédent . Cet album est un pur moment de désespoir et la voix de Kurt Cobain est plus glaçante que jamais . Les titres " Scentless Apprentice " et " All...
Par
le 26 avr. 2012
9 j'aime
Ça commence par un accord normal, ensuite ça fait : …nnnmMMmeuhwwwuhh ##...ouuuu h h h !? Un truc complètement dissonant. Je me suis dit : C’est quoi ça ? Et là, on a clairement deux options. Soit...
le 6 janv. 2015
6 j'aime
1
Du même critique
C'est un album à écouter d'une traite tout seul le soir et c'est déjà une sacré expérience, comme si la musique avançait dans un futur proche un clap de fin qui s'étire dans le temps...Il est vrai...
Par
le 11 mai 2018
5 j'aime
3
Minor Threat a commencé avec Ian et Jeff de Teen Idles, puis a ajouté plus tard Brian Baker et Lyle Preslar à la basse et à la guitare respectivement. Armé de 8 chansons qui durent un peu plus de 9...
Par
le 9 févr. 2021
4 j'aime
Everything Harmony sonne comme si l'histoire de la musique s'était terminée en 1976, mais c'est une année 1976 dans laquelle l'influence des Beach Boys n'a pas radicalement cessé d'exister (ce qui...
Par
le 17 août 2023
3 j'aime
2