Crédité à John Coltrane , "Infinity" , est un album posthume de 1972 surimprimé d'accompagnement de morceaux du Saxophoniste enregistré de 1965 à 1966 par Alice Coltrane . En gros , ce que je suis en train de vous dire là , c'est qu "Infinity" est le premier album non-officiel de l'épouse de Coltrane (elle n'avait alors fait aucune retouche sur les albums posthumes précédents ). Et à la manière d'un Phil Spector sur l'album "Let it Be" (pour ceux qui connaisse l'histoire) , c'est elle qui a superposé sur des fonds orchestraux luxuriantes des interprétations originaux tout en redoublant des parties de la section rythmique et a enregistré de nouveaux solos au piano , à l'orgue à la harpe et aux timbales . Et comme vous vous doutez bien , du côté des irréductibles afficionados du Trane (et les critiques aussi) , ça a jazzé ^^.
Et Alice , sachant qu'elle ne se retrouverait pas au pays des merveilles face à la critique et au fans , elle les à répondu :
" Étiez-vous la (Bitches -non , ça c'est moi qui l'ai rajouté-) ? Aviez vous entendu le commentaire de John et ce qu'il avait dire (Son of the beach -ça non plus.. pas mal de bitch on passe à beach) ?
... Nous avons discuté de chaque détail ; (John) me montrait comment le morceau pouvait inclure d'autres sons cosmiques , de dimensions supérieurs de niveaux astraux et d'autres mondes , ainsi que de royaumes de musique et de son que je pouvais ressentir me montrait comment le morceau pouvait inclure d’autres sons, mélanges, tonalités et résonances, comme des cordes. Il a parlé de sons cosmiques, de dimensions supérieures, de niveaux astraux et d’autres mondes, ainsi que de royaumes de musique et de son que je pouvais ressentir. Alors s'il vous plait , lâchez moi les seins , ice..hall (Elle n'a jamais dit cette dernière phrase non plus-ice hall? vraiment ? quel jeu de mot pourri !) !"
Et associant sa propre musique à celle de son défunt mari , "Infinity" reste fascinant et magnifique à la fois , qui offre un aperçu de la direction que le Trane aurait pu prendre si il avait vécu . Les trois premiers morceaux sont véritablement ouverts et décontractés , "Peace on Earth" morceau qui conclu ce merveilleux disque , se retrouve dans l'expression extérieur . Incontestablement un album qui garde sa place dans la collection de Coltrane , dans la radiance , dans la brillance , dans le transcendant . Et c'est beau .
Note objective : 9.5/10