Avec ce disque, le "Mahavishnu" devient un quartette. On à toujours John Mclaughlin, bien sûr, mais aussi l’excellent Narada Walden à la batterie et l’excellent Ralph Armstrong à la basse.
Et le petit nouveau, Stu Goldberg, au claviers qui se débrouille très bien ma foi, dans la lignée de Jan hammer .
On parle d'un disque mineur qui à été fait pour boucler le contrat avec la maison de disque.
John Mclaughlin, un peu avant la sorti de ce disque, avait en fait déjà formé le groupe Jazz Fusion-Musique Indiennes "Shakti".
Quand à Mahavishnu, il se reformera en 1984 avec un line up totalement remanié et une musique , qui honnêtement, n'a plus grand chose à voir avec le son du mahavishnu .
Pour un 5 èm album, le groupe n'est pourtant pas à bout de souffle, même si ce n'est pas l'avis de tous, et propose de nouvelle idées.
Un peu moins véloce qu'à l’époque de "Birds Of Fire", Mahavishnu combine ici toujours cette puissance à des moments plus calme, un peu comme l'album précédent "vision of the emerald beyond".
En réalité, il y en à pour tous les gouts.
Quand au nouvelles idées , c'est tous les sons nouveaux que propose John mclaughlin , à savoir l'utilisation assez fréquente de guitare synthé.
Et puis, on retrouve sur certaines pistes des morceaux réellement chanté (une première pour le groupe). Et la plupart de ces pistes sont de plus en plus accessible musicalement, très facile d'accès, lorgnant vers de la soul soft ou à du funky et jazzy .
Cette musique soul et funky est de plus en plus présente chez le groupe.
Le titre "planetary citizen", très court et chanté par Ralph armstrong, semble tous droit sorti d'un album de "parliament- funkadelic" ou d'un vieil album de "kool and the gang" tant il est funk.
Une petite merveille pleine de groove qui aurait cependant mérité d’être un peu plus longue.
"Gita", également chanté mais par Narada walden cette fois, est une petite merveille.
Titre aérien et planent, on croirait une rencontre improbable entre Santana et Steely dan .
On s'évade totalement à son écoute. La guitare synthé de John fait des merveilles.
Pour les autres morceaux chanté, on à aussi les ballade gentiment soul "river of my heart" et "in my life" .
"In my life" , pop soul, est plutôt pas mal aussi avec la guitare acoustique de John, excellente.
"River of my heart" est plus anecdotique par contre.
Pour les morceaux instrumentaux, on à aussi de bonnes surprise.
Du technique avec "All in the family ", un boulet de canon typique du Mahavishnu, avec des percussions à tomber (Narada Walden est, au passage , un excellant batteur) et des duel guitare et claviers comme à la grande époque. Un mélange de hard rock - world musique comme on aime et comme on en voit rarement .
Il y a l’excellent "the way of the pilgrim".
Le refrain est de toute beauté avec les harmonies à la guitare de John.
Le milieu du morceau est très groovy, jazz funk hancockien, avant que john sorte un solo de guitare rock beau à en pleurer.A faire passer Jimmy page pour un apprenti .
Il ne faut pas oublier " lotus feet". Quand le jazz rock rencontre la musique indienne.
Un pur morceau méditatif avec de belle mélodies,John reprendra ce morceau avec son groupe "shakti".
Le reste est plus expérimental, avec des sonorités plus dissonantes et une construction plus anarchique (le title track "inner world" par exemple , sympa mais inégale) .
"Miles out" s'en sort mieux .Il mélange le funky et l'expérimental et évoque les travaux passé avec Miles (on se croirait un peu à l'époque de jack johnson ).
Quand à morning calls , c'est juste un intermède avec une mélodie sympa .
Il est clair que le Mahavisnu, à défaut d'avoir fait un chef d’œuvre, à réalisé un bon voir un très bon disque.
Peut être légèrement inégale et hétérogène et alors ? Le groupe en avait encore sous les pieds, ça c'est sur.