Nels Cline et Gregg Bendian - Interstellar Space Revisted: The Music of John Coltrane (1999)
Pour rester dans l’hommage envers John Coltrane, en voici un assez inattendu, enregistré lors d’une performance live en avril 98 pour les trois premiers titres et février 98 pour Lonnie’s Lament. Les deux protagonistes sont Nels Cline à la guitare électrique et Gregg Bendian à la batterie, aux percussions et au vibraphone sur le dernier morceau. Les deux musiciens se sont rencontrés lors de la formation du Gregg Bendian's Interzone. L’objet du délit est une incroyable interprétation de l’Interstellar Space de John Coltrane et Rashied Ali ! Le titre exact de l’album est « Interstellar Space Revisited: The Music Of John Coltrane ».
Réussir l’exploit de jouer la musique de cet album semble une impossible gageure, un projet fou inatteignable. C’est vrai, il y a sur l’album de Coltrane une vision interstellaire, celle d’un autre monde, d’un au-delà esquissé à la suite d’une vie consacrée à une ascension continue…
Les compères Nels et Gregg soulignent eux même la prétention du projet, mais il s’est imposé innocemment lors de leurs différentes rencontres dans le groupe Interzone où ils sont allés jusqu’au bout de leurs limites techniques… « Si on continue comme ça, on devrait juste aller de l'avant et jouer Interstellar Space !» lança Nels comme une boutade, la suite vous la devinez…